• Vie de l'établissement,

Avis de décès : Jean Gaudon

Publié le 2 avril 2019

La Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l'UPEC a le regret de vous faire part de la disparition de Jean Gaudon le 26 mars dernier.

Avis de décés
Avis de décés
Après avoir été titulaire de la chaire de littérature française au Royal Holloway College à Londres, Jean Gaudon a enseigné à Yale de 1966 à 1980. Il a terminé sa carrière comme professeur de littérature française moderne et contemporaine à la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l'UPEC entre 1980 et 1991.

Jean Gaudon reste un éminent spécialiste de l'oeuvre de Victor Hugo, de sa Correspondance et de nombreux autres écrivains ou artistes. Son exposition « Le Rhin, le voyage de Victor Hugo en 1840 » (mars-juin 1985, Maison de Victor Hugo, Heinrich-Heine-Institut) avait porté les études menées à Créteil jusque dans plusieurs universités chinoises. Outre ses éditions de textes et de nombreux articles sur les XIXe et XXe siècles, il est notamment l’auteur de Victor Hugo. Le Temps de la contemplation (1969, ed. Honoré Champion), ouvrage encore de référence aujourd’hui et récompensé par deux prix de l’Académie française en 1970 et 1985.

Nous adressons à sa famille, ses amis et collègues, toutes nos condoléances.