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PARFERE : Pôle d’Actions et de Recherche pour la Formation des Enseignants et la Réussite des Élèves

Publié le 2 septembre 2019

Afin de répondre à l’appel à projets « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation », l'UPEC a déposé le projet « PARFERE ». Inscrit dans une problématique territoriale aux enjeux nationaux, PARFERE vise la réussite de tous les élèves dans les apprentissages des fondamentaux, par une meilleure formation des enseignants et la diffusion des pratiques les plus adaptées, au sein de l’académie de Créteil.

Etudiants en amphi
Etudiants en amphi
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont lancé un appel à projets pour la constitution de Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation, dans le cadre de l’action Territoires d’Innovation Pédagogique du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A. 3).

Actrice majeur dans le tissu socio-politique et économique de l’est parisien, en relation étroite avec ses partenaires, l’UPEC porte un projet d’excellence : devenir une « université civique » de référence, centrée sur les défis de la transformation sociale et environnementale et les aspirations à plus de justice sociale.
Au titre des projets structurant la recherche et la formation, l’UPEC a déposé le 10 juillet 2019, le projet PARFERE : « Pôle d’Actions et de Recherche pour la Formation des Enseignants et la Réussite des Élèves ».

PARFERE : Pôle d’Actions et de Recherche pour la Formation des Enseignants et la Réussite des Élèves

PARFERE a été conçu en réponse aux difficultés scolaires massives, caractéristiques de l’académie de Créteil. Son objectif est de renforcer l'apprentissage des fondamentaux : lire, écrire, compter/raisonner/résoudre des problèmes, vivre ensemble dans un contexte pluriculturel et plurilingue ; de l'école au lycée, avec une attention particulière pour le lycée professionnel.

Pour ce faire, le projet PARFERE propose :
  • D’améliorer effectivement les pratiques et dispositifs pédagogiques et, en adéquation,
  • De renforcer la formation initiale des étudiants-stagiaires et la formation continue des enseignants, notamment ceux qui, en milieu de carrière, peinent à mettre à jour leurs pratiques professionnelles sur la base des connaissances actuelles issues de la recherche.


Un consortium pluridisciplinaire de 10 laboratoires réunissant 78 chercheurs et 26 collaborateurs nationaux et internationaux

Pour atteindre cet objectif, 10 laboratoires de recherche, ancrés dans le territoire et relevant de différents champs disciplinaires en prise avec les questions d’éducation et de formation se fédèrent et collaborent avec des partenaires internationaux, des entreprises émergentes, le Rectorat et le réseau Canopé.

Ce consortium :
  • Évaluera les difficultés des élèves (connaissances, compétences, dispositions), l’efficacité des pratiques et dispositifs actuels, ainsi que les besoins en formation des enseignants, puis, en conséquence,
  • Expérimentera au sein de l’INSPÉ de l’académie de Créteil (avec les étudiants-stagiaires, en impliquant les équipes de formateurs), ainsi que sur le terrain (dans des classes ciblées, en impliquant les équipes enseignantes), des pratiques innovantes et adaptées, en recourant possiblement à de nouveaux outils numériques spécialement conçus.


Une enquête de terrain dans 57 écoles et 3 départements

Les investigations se dérouleront dans 57 écoles et établissements répartis sur l’ensemble des trois départements de l’académie (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne), et sélectionnés selon leur appartenance ou non à des réseaux d’éducation prioritaire (REP/REP+), ainsi que leur localisation urbaine et rurale. Les effets du transfert des résultats de la recherche vers les pratiques enseignantes seront évalués au regard des progrès effectifs réalisés au final par les élèves de l’académie de Créteil.

À propos de PARFERE

Porteur du Projet : Denis Alamargot
Établissement porteur du projet : Université Paris-Est Créteil

Établissements partenaires :
  • INSPÉ de l’académie de Créteil - UPEC
  • Université Paris 13 – Villetaneuse
  • Université Paris Diderot
  • Université Paris 8
  • 57 écoles et établissement de la maternelle au lycée répartis sur les 3 départements de l’académie de Créteil
Les laboratoires de recherche impliqués :
  • Céditec
  • CHArt
  • CIRCEFT
  • EXPERICE
  • IMAGER
  • LACL
  • LDAR
  • LIRTES
  • LIS
  • LISSI