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Présentation de l’étude sur les risques psychosociaux à l’UPEC

Publié le 23 mai 2018

Une étude sur les risques psychosociaux est en cours à l’UPEC. Après la diffusion d’un questionnaire auprès des membres du personnel au printemps 2017, des entretiens sont organisés depuis mars 2018 afin de réunir des données d’ordre qualitatif.

En 2013, le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) de l’UPEC a demandé la réalisation d’une étude pour évaluer les risques psychosociaux à l’UPEC. Cette étude est suivie conjointement par les représentant.e.s du personnel, la médecine de prévention et la direction de l’université.


La prévention des risques psychosociaux (RPS)

Les RPS sont définis comme « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental. Le terme RPS désigne donc un ensemble de phénomènes affectant principalement la santé mentale mais aussi physique des travailleurs. Ils peuvent se manifester sous diverses formes : stress au travail mais aussi sentiment de mal-être ou de souffrance au travail, incivilités, agressions physiques ou verbales, violences, etc. » (Ministère de l’action et des comptes publics).

L’étude sur les risques psychosociaux à l’UPEC

Cette démarche s'inscrit dans la politique de l'établissement dont l'un des objectifs consiste en l'amélioration de la qualité de vie au travail et à la suite de l’accord-cadre du 22 octobre 2013 relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique.

Les résultats de l’étude permettront de définir des axes pour élaborer une politique de prévention des risques psychosociaux à l’UPEC. Ce plan d'actions reposera sur une phase de diagnostic associant les agents et qui devra intégrer les DUERP.
Le CHSCT est associé à chaque étape de l'élaboration du diagnostic à la mise en œuvre du plan d'action.


La phase d’entretiens des membres des personnels de l’UPEC

L'UPEC a confié cette étude à la société Catéis, expert indépendant habilité par le ministère du Travail. La société reste la seule et unique destinataire des réponses et assure la confidentialité et l'anonymat de ces travaux.
Pour cette seconde phase qualitative, un échantillon de personnes désignées aléatoirement par la société Catéis ont été invitées à des entretiens depuis mars 2018. D'autres seront contactées, toujours sur le principe d'un tirage au sort. A ce titre, les membres du personnel contacté.e.s pourront bénéficier auprès de leur hiérarchie d'une autorisation d'absence, sous réserve des nécessités de service, correspondant au temps de trajet et de participation. Ce temps sera comptabilisé comme du temps de travail effectif.

En savoir plus

> Le portail de la Fonction publique - La prévention des risques psychosociaux
> L’accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique
> La prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique