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Retour sur le séminaire du 12 octobre 2018 sur la mise en œuvre du projet d’établissement

Publié le 3 décembre 2018

Le 12 octobre 2018, 130 membres de la communauté universitaire de l’UPEC – enseignant.e.s - chercheur.e.s, agent.e.s BIATSS, étudiant.e.s – ont participé au séminaire sur la mise en œuvre du projet d’établissement.

Ancrée dans un territoire qui constitue un laboratoire des transformations sociales et environnementales actuelles, l’UPEC dispose des capacités scientifiques d’observation et d’analyse de ces processus, du potentiel de formation par la recherche et des capacités d’expertise et d’accompagnement des acteurs socio-économiques autours de ces enjeux.

La diversité des populations du Grand Paris, leurs trajectoires sociales et spatiales, la manière dont elles sont affectées par les transformations environnementales et y participent elles-mêmes, constituent autant de richesses, de dynamiques et de sujets possibles pour la formation et la recherche menée par l’UPEC, riche de sa pluridisciplinarité et de ses perspectives interdisciplinaires.

Le campus de l’IUT Sénart-Fontainebleau a accueilli ce séminaire de direction qui avait pour objectifs de réfléchir, interroger et travailler à la mise en œuvre du projet d’établissement de l’UPEC, axé sur les formes et enjeux des transformations sociales et environnementales, dans un contexte marqué par des inégalités croissantes.

Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l’université et Marie-Albane de Suremain, Vice-présidente du Conseil d’administration ont introduit cette journée avant de laisser la parole à Patrick Savidan et Thomas Barnay pour un échange sur le thème : « Transformation sociale et environnementale » : quels enjeux pour l’UPEC ?

La matinée s’est poursuivie avec la présentation d’un état des lieux et des perspectives autour des axes thématiques stratégiques ayant émergé à l’université (Santé-société-environnement ; Francophonies et multilinguisme ; Savoirs et pratiques en éducation et formation ; Transformations, inégalités, résistances ; Numérique, sciences et pratiques).

Ce projet d’établissement se décline en grands chantiers, auxquels la communauté universitaire est invitée à participer afin de donner du sens à l’action collective et d’affirmer le rayonnement scientifique de l’UPEC.

L’après-midi était consacré en ce sens à la poursuite des travaux en groupe avec des ateliers thématiques et stratégiques en formation et en recherche.


1. Enjeux et impacts d’une signature UPEC « transformation sociale et environnementale »

Cette signature prend acte et s’appuie sur les politiques de la recherche et de la formation au sein de l’UPEC. Elle vise à développer des synergies entre disciplines, composantes et laboratoires pour construire une politique d’appels à projets ; en particulier les écoles universitaires de recherche (EUR).
Un travail sur l’identité de l’UPEC est engagé avec le soutien de l’Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat. Les membres de la communauté seront associés aux groupes de travail dédiés.
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2. Internationalisation des formations et de la recherche ; réseau d’universités européennes

L’objectif est de développer l’internationalisation de la formation et de la recherche à travers une « alliance d’universités européennes ». Cette alliance sera tournée vers le bassin méditerranéen et l’Amérique latine à travers des actions transversales (entreprenariat, développement durable, innovation pédagogique) et des partenariats économiques.
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3. Réformer le modèle économique de l’UPEC

L’objectif est de repenser la structure du modèle économique et de développement de l’université en liant stratégie d’établissement et modèle de fonctionnement. L’UPEC doit développer des ressources propres en tenant compte de l’intérêt général. Plusieurs pistes sont approfondies : fondation universitaire ; partenariats industriels, économiques et territoriaux etc.
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4. Travailler à l’UPEC (emplois, formation, qualité de vie au travail…)

Il faut prendre en compte les transformations sociales et du monde du travail à l’UPEC. Les personnels de l’université doivent travailler dans de meilleures conditions, avec plus d’efficacité. Des groupes de travail thématiques sont mis en place : emplois sur ressources propres, simplification des procédures administratives, télétravail, qualité de travail et dialogue social, Formations des personnels etc.
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5. Numérique (infrastructures, usages – formation, recherche, gestion)

Le numérique est un levier fondamental pour transformer la pédagogie, accompagner les innovations en formation et en recherche, développer de nouveaux usages et outils pour la communauté. Mise en place d’un dispositif de pilotage du numérique avec une approche terrain et un schéma directeur du numérique pour l’UPEC.
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6. Vie de campus, patrimoine, développement durable

Le patrimoine de l’UPEC est au cœur de la politique de recherche et de formation. Une stratégie multi sites, basée sur les concepts de « campus durable » et de « campus dans la ville », doit être présentée pour impliquer l’ensemble de la communauté universitaire. Les campus sont des lieux de vie et de culture. Il faut promouvoir les actions collectives et partagées à l’échelle de l’université.
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