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Retours sur la visite du CHSCT au SSU

Publié le 12 juin 2018

Le 29 mai dernier, le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) de l’UPEC a visité le Service de Santé Universitaire (SSU).

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Le Service de Santé Universitaire est la dernière des trois visites d’inspection prévues dans le planning 2017/2018 du CHSCT. Les deux premières visites ont été effectuées à l’ESPE de Livry-Gargan, le 16 novembre 2017 et à la Direction des ressources humaines, le 18 janvier 2018.


Les visites : outil essentiel de l’action du CHSCT sur le terrain


Le CHSCT est un organe de prévention en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail ainsi qu’une instance représentative du personnel. Lors de ses visites d’inspection, le CHSCT s’assure de l’application des textes, de la réalisation des vérifications périodiques et du respect des règles de sécurité. C’est aussi un moment privilégié pour s’entretenir avec les personnels de l’UPEC concernant leurs conditions de travail.

La délégation des visites d’inspection se compose de la président.e du CHSCT ou de son/sa représentant.e, et des représentant.e.s du personnel. Des acteurs opérationnels peuvent également faire partis de la délégation (conseiller de prévention et médecin de prévention), comme ce fut ici le cas.

A l’issue de cette visite, le CHSCT va réaliser un rapport de visite comprenant un compte-rendu et des préconisations visant à améliorer les conditions de travail des membres du personnel et les conditions d’étude des étudiant.e.s. Le rapport sera ensuite présenté à une séance du CHSCT et fera l’objet d’un débat en particulier pour les sujets devant faire l’objet d’interventions spécifiques ou de suivis particuliers. Les préconisations y seront discutées et formalisées dans le procès-verbal de la réunion.

Une fois validée en séance, le rapport sera ensuite envoyé aux personnels du Service de Santé Universitaire.


En savoir plus

> Point d’étape sur les travaux du CHSCT
> Le CHSCT à l'UPEC