Vous êtes ici : Accueil → Pied de page → UPEC Hebdo

  • Pédagogie,

Rencontre pédagogique « L’approche par compétences : pédagogie innovante ou instrumentalisation économique ? »

Publié le 5 juin 2018

Des enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’UPEC vous invitent à assister à la conférence de Nico Hirtt "L’approche par compétences : pédagogie innovante ou instrumentalisation économique ?"

Date(s)

le 12 juin 2018

de 11h00 à 12h30
Lieu(x)
Créteil
Campus centre - Amphi 3
L’approche par compétences (APC) est parfois présentée comme une héritière des pédagogies constructivistes. Or, non seulement cette filiation s'avère bien peu fondée lorsqu’on examine de près le rapport au savoir qui caractérise ces deux formes pédagogiques. Mais surtout, l’APC — et avec elle tout le mouvement de recentrage de l'éducation sur des objectifs formulés en termes de compétences — se dévoile à l’analyse comme une mise en conformité de l'enseignement avec des impératifs économiques : adapter les contenus d’enseignement à la demande de flexibilité et à la polarisation du marché du travail, dans un contexte de compétition exacerbée, de globalisation et d’austérité budgétaire.

Présentation de l’intervenant
Nico Hirtt est un professeur belgo-luxembourgeois, auteur de nombreux articles, ouvrages et conférences sur l’École et les systèmes éducatifs européens. Il est également chargé d’études pour l’association belge Appel pour une école démocratique (Aped). Ses principaux travaux portent sur les inégalités et les ségrégations scolaires, et la marchandisation de l'enseignement.



Pour en savoir plus

> L’approche par compétences : une mystification pédagogique
> En Europe, les compétences contre le savoir