Appel à projets FRM - Amorçage de jeunes équipes de chercheurs

Publié le 17 octobre 2022

La Fondation pour la Recherche Médicale reconduit en 2022 son appel à projets destiné à de jeunes chercheurs, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche.

Appel à projets FRM - Amorçage de jeunes équipes de chercheurs

du 13 septembre 2022 au 3 novembre 2022

Cet appel à projets vise à renforcer le potentiel de recherche de structures qui ont, dans le cadre d’un appel à candidatures international, déjà sélectionné le/la chef d’équipe qu’elles souhaitent accueillir.

Le but est d’apporter un premier soutien indispensable à l’installation de l’équipe avant l'obtention d’autres financements (programme Jeunes Chercheurs et Jeunes Chercheuses de l’ANR, programme ATIP/Avenir du CNRS et de l’Inserm, Starting Grant de l’ERC…) et, dans le cas de chercheurs non-statutaires, avant qu’ils ne soient reçus aux concours de recrutement des organismes publics de recherche ou d’enseignement supérieur.

Le budget alloué en 2022 à cet appel à projets est de 1,8 million d’euros.

Critères d’éligibilité

Pour être éligible à cet appel à projets, la procédure de sélection par la structure d’accueil doit obligatoirement inclure :
  • un appel à candidatures international,
  • l’audition de plusieurs candidats par un jury majoritairement externe à la structure d’accueil (i.e. le nombre de membres externes doit être strictement supérieur au nombre de membres internes) et composé au moins en partie de scientifiques étrangers (et travaillant à l’étranger),
  • le classement réalisé par le jury de tous les candidats auditionnés,
  • un compte-rendu de la sélection mentionnant l’évaluation du/de la candidat.e présenté.e à la FRM.
Si la procédure ne remplit pas toutes les conditions listées ci-dessus, le dossier sera immédiatement jugé irrecevable d’un point de vue administratif et ne sera pas présenté au Comité de sélection.

Candidatures

La demande doit être présentée par le/la futur.e chef d’équipe et soutenue par le directeur de la structure d’accueil. Cette dernière doit relever d’un organisme public de recherche ou d’enseignement supérieur (Université, EPST …).

L’appel à projets pour la 3eme session est ouvert à partir du 13 septembre 2022, et, en fonction du budget disponible, sera ouvert jusqu’au 3 novembre 2022. Les dossiers seront évalués par un comité ad hoc, lors de 3 sessions, selon le calendrier ci-dessous :

Calendrier FRM - Amorçage de jeunes équipes

La FRM se réserve le droit de clôturer cet appel à projets de façon anticipée, en cas d’utilisation complète des fonds dédiés à ce programme.

> En savoir davantage sur le calendrier et les critères de sélection