• Formation,

Barbara, étudiante à l'Inspé, remporte le prix "OR" au concours "Je filme ma formation"

Publié le 24 juin 2020

Barbara CLAUDE, étudiante fonctionnaire stagiaire à l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC, revient sur sa participation et sa victoire au concours "Je filme ma formation" 2020.

Concours
Concours "Je filme ma formation" 2020
Date(s)

le 9 juin 2020

Le 9 juin 2020, s'est tenue au Grand Rex Paris la cérémonie de remise des trophées de la 4e édition du concours "Je filme ma formation", qui a notamment récompensé du trophée "Or" Barbara CLAUDE, étudiante fonctionnaire stagiaire (EFS) en Diplôme universitaire (DU) sur le site Inspé de Bonneuil-sur-Marne. Barbara a remporté un aller-retour Paris-New York pour 2 personnes !

L’objectif du concours "Je filme ma formation" est de faire connaître la diversité des formations, notamment liées aux métiers qui recrutent. Le concours propose aux étudiants de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d'autres. Les films réalisés doivent répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu’ils découvrent les formations et s’interrogent sur leurs spécificités.
 

Retour avec Barbara sur son expérience du concours

Qu'est-ce qui vous a motivé à participer à ce concours ?
"J'ai un parcours assez atypique. J'ai arrêté ma scolarité en 1996 au lendemain de mes 16 ans en seconde générale. J'ai ensuite fait un apprentissage en coiffure, métier que j'ai exercé pendant 6 ans. Puis je me suis dirigée vers les métiers de la petite enfance. J'ai passé le CAP Petite enfance et à cette occasion j'ai fait un stage d'un an en tant qu'Atsem. A ce moment-là, j'ai su que je voulais devenir professeur des écoles mais j'étais découragée par l'idée de reprendre mes études. J'ai donc continué dans la voie de la petite enfance en passant le diplôme d’État d'auxiliaire puéricultrice. J'ai travaillé en maternité et en crèche mais l'idée de devenir professeur des écoles était toujours bien présente. J'ai appris en 2018 au détour d'une conversation que la 3e voie au CRPE existait. Je me suis préparée et j'ai réussi le concours, ce qui m'a donné accès au DU à l'Inspé.

Pour moi c'est une chance inespérée. C'est pour cela que je souhaitais participer au concours "Je filme ma formation". Je souhaitais vraiment promouvoir cette formation, montrer qu'il est possible de devenir professeur des écoles, même à 40 ans, et même en étant maman d'enfants en bas âge. Le DU est pour moi l'occasion de réaliser mon rêve."

Comment avez-vous organisé le tournage ?
"Lorsque j'ai reçu le mail annonçant le concours, je me suis dit que c'était l'occasion de faire connaître le DU. Je n'ai malheureusement pas compris tout de suite l'enjeu du concours. Je l'ai donc préparé de façon "artisanale". Je me suis inscrite et j'ai ensuite demandé les autorisations à l'Inspé pour pouvoir filmer au sein de l'établissement. Je voulais créer une chronologie entre le travail en classe et celui à l'Inspé. Je souhaitais mettre en lumière le double statut d'EFS, à la fois enseignant à mi-temps et à la fois étudiant à mi-temps. J'ai donc filmé quelques endroits de l'Inspé, des cours, des camarades. J'ai fait de même dans ma classe, avec mes élèves et mon école. Les organisateurs du concours m'ont prêté une caméra et le service informatique/vidéo de l'inspé m'a apporté son aide pour la mettre en marche et comprendre son fonctionnement. Je suis tellement novice que mes premières prises ont été filmées sans micro. J'ai donc dû recommencer...
Pour le montage, n'ayant absolument aucune expérience ou quelconque compétence, j'ai fait appel à un professionnel qui m'a apporté gracieusement son aide. Je lui ai fourni toutes les vidéos avec les moments que je voulais dans la vidéo et il a monté le film final. J'avoue que sans son aide, je pense que je n'aurais pas envoyé la vidéo en sélection. Le montage a fait toute la différence sur la qualité du film ! Comme quoi, chacun son métier !

Concernant le contenu de la vidéo, j'aurais pu parler pendant des heures afin de tout expliquer mais nous n'avons droit qu'à 3 minutes et il faut donc être concis. J'ai l'impression qu'il manque des éléments, mais l'essentiel a été dit : l'alternance Inspé/classe, les visites et l'aide des Maîtres Formateurs et PEINSPE, les différentes voies entre Master et DU, la qualité d'enseignement à l'Inspé, la professionnalisation de notre métier."

Comment s'est déroulé le concours notamment compte-tenu de la situation sanitaire exceptionnelle de ces derniers mois en raison de l’épidémie de Covid-19 ?
"Je pense que tout le monde a été bouleversé par cette crise sanitaire. La 1re étape du concours a été l'inscription. A l'époque, le Covid-19 n'avait pas encore fait son apparition. Une fois l'inscription faite, les organisateurs m'ont contactée pour savoir si j'avais besoin de matériel pour filmer. Quelques semaines plus tard je recevais chez moi une caméra 4K en prêt. Une fois finalisée, j'ai envoyé ma vidéo au concours.
Après plusieurs semaines on m'annonçait qu'elle était retenue en sélection officielle pour la finale. La remise des prix devait avoir lieu au Grand Rex Paris le 26 mars 2020. L'Inspé m'avait donné l'autorisation d'être absente des cours afin d'y participer, et pour certains de mes camarades également. J'avais proposé à Mme Mourlon, ma coordinatrice de groupe de DU, de nous accompagner. Puis, avec le confinement, l'événement a été repoussé à fin mai 2020, en présentiel normalement. Il faut savoir que les présidents des membres du jury des concours "Je filme mon métier" et "Je filme ma formation" sont Claude LELOUCH et Wendy BOUCHARD. Le présentateur de la cérémonie devait être Stéphane BERN, accompagné de célébrités comme Jamy GOURMAUD.

Enfin, ils nous ont finalement annoncé que le 27 mai nous serions en "Zoom" devant un membre du jury et un invité de marque afin de défendre nos vidéos en compétition. Je me suis donc préparée pour cet entretien. J'attendais mon tour en salle d'attente virtuelle jusqu'à ce que ce soit à moi. Une dame est apparue à l'écran pour me dire très rapidement que la surprise qui m'attendait n'était pas un entretien avec un invité de marque mais que j'étais en direct pour l'enregistrement de l'émission de la remise des prix [qui a ensuite été diffusée le 9 juin en direct sur Youtube et parcoursmetiers.tv, NDLR] ! Et tout de suite après j'ai été parachutée dans l'émission ! J'ai entendu parler et discuter entre eux le présentateur Guillaume PLEY et Edouard GEFFRAY, Directeur général de l'enseignement scolaire. Ils parlaient du métier puis de ma vidéo et c'est ainsi que l'on m'a annoncé que j'avais gagné le trophée "Or" de la catégorie Devenir enseignant. J'étais stupéfaite et ne m'y attendais pas parce que la catégorie n'était pas forcément favorite pour gagner (il y avait environ 200 formations au concours mais seulement 8 sont récompensées) mais aussi parce que ma vidéo paraissait très artisanale comparée à beaucoup d'autres filmées par des professionnels.

Ils m'ont interviewée pour recueillir mes impressions et expliquer le pourquoi de cette vidéo. Je tremblais de tout mon corps et j'en perdais mes mots mais c'était l'occasion une fois de plus de promouvoir le DU alors j'ai essayé d'être la plus précise possible."
 

La vidéo réalisée par Barbara pour participer au concours