• Entrepreneuriat,

Challenge entrepreneurial au département Gestion des Entreprises et des Administrations

Publié le 17 juin 2021

Les étudiants de 1ère année de DUT GEA de l’IUT de Créteil-Vitry ont participé à un challenge entrepreneurial autour de la thématique du "Bien vivre en ville".

challenge entrepreneurial GEA

le 15 juin 2021

Présentation du challenge

Le département GEA a réuni ses étudiants de première année afin de leur proposer un défi : élaborer un business plan sur le thème du "Bien vivre en ville".
Dès le début de la journée, les étudiants ont constitué 12 équipes. Chaque équipe a pu choisir une problématique parmi trois propositions. Elles ont ensuite passé la matinée à concevoir une idée innovante et pertinente d’entreprise autour de cette problématique, toujours en tenant compte de la thématique "Bien vivre en ville". Guidées par des coachs, les équipes ont ainsi élaboré le business plan de leur entreprise, qu’elles ont ensuite présenté sous forme de pitch de deux minutes. Ainsi sensibilisés à la démarche de création d’entreprise, les étudiants ont profité de ce challenge pour s’entraîner à la prise de parole en public.

3    4    5
7    8    9

L’après-midi, les six équipes finalistes ont présenté leurs projets dans l’amphithéâtre, devant le jury et un public constitué d’étudiants du département GEA.
Deux équipes ont remporté le Prix du Jury pour la pertinence de leurs projets et la crédibilité du modèle économique envisagé.
Le public a remis quant à lui un prix "Coup de cœur" !

grand prix jury    prix public

Félicitations aux trois équipes lauréates !

Les projets

• Helsinki, premier prix du jury : Aqualand, propose aux collectivités locales d’assainir les plans d’eau grâce à des plantes phyto épuration (typha latifolia angoustifolia) qui absorbent les nitrates, phosphores et métaux lourds. Des bateaux sont dédiés au nettoyage des déchets lourds. Il est ensuite prévu la mise en place d’activités événementielles de type tyrolienne ou water ball sur ces plans d’eau.
  • Berlin, deuxième prix du jury : Bracelet connecté anti-agression qui comporte trois boutons : "appeler un taxi", "prévenir la police et alerter la communauté autour de moi" et "faire du bruit". Les personnes volontaires pour faire partie de la communauté s’inscrivent sur une application et sont alertées via leur smartphone lorsqu'un autre utilisateur a besoin d’aide dans un rayon de 100 mètres.
  • Rio, prix du public : Livraison éco-responsable par drone à destination des particuliers et des professionnels, notamment les restaurateurs pour limiter le gaspillage alimentaire.
  • Palerme : Création d’une coopérative pour faire le lien entre l’université et la ville. Etudiants et personnels de l'université se voient proposer l'achat d'un pass offrant des réductions sur des activités culturelles (cinémas, théâtres, musées) et dans les restaurants partenaires. En échange, l'utilisateur du pass consacre quelques heures à l'entretien d'un potager qui approvisionne les restaurants de la ville.
  • Oslo : Création d’une association proposant aux jeunes porteurs de handicaps mentaux des activités en lien avec le cirque. Il est également prévu l'organisation d'un spectacle au coeur de la ville pour créer du lien entre les riverains.
  • Moscou : Création d'une application qui permet de cumuler des points à chaque achat ou geste responsable effectué. Ces points peuvent être convertis en bons d’achat grâce à des partenariats avec des marques ou des collectivités locales.

Le jury

• Laurent Gadessaud, Directeur de l'IUT de Créteil-Vitry
  • Eric Leonel, Vice-Président délégué à la formation tout au long de la vie, à la formation en apprentissage et en alternance, et à l'entrepreneuriat
  • Veronika Taradi, Professeur d'anglais à l'IUT de Créteil-Vitry