Lancement du projet INNOWALO : une plateforme de cartographie dynamique des recherches de l’UPEC

Publié le 25 janvier 2022

Le projet INNOWALO, lancé le 11 janvier 2022 par la Direction de la Recherche et de la Valorisation, vise à construire une cartographie dynamique des laboratoires et des plateformes UPEC, en allant jusqu’au niveau de ses chercheuses et chercheurs.

Innowalo
INNOWALO sera un des outils permettant à l’UPEC de devenir un moteur d’innovation pour la société, en articulant une recherche de pointe avec un engagement autour de la co-construction et du partage des savoirs et des compétences avec son territoire. Il est également cohérent avec la démarche d’université engagée qui sera mise en place dans le cadre du programme Erasme

INNOWALO permettra en interne de faciliter l’interconnaissance scientifique à travers une information précise sur les connaissances et compétences scientifiques et méthodologiques des chercheuses et chercheurs. La plateforme permettra de renforcer les collaborations entre chercheurs et laboratoires UPEC, ainsi que la mutualisation et l’optimisation des plateformes technologiques implantées à l’université.
Il permettra d’améliorer la mise en relation avec nos équipes de recherche, ce qui aura pour effet à terme de développer les moyens alloués aux projets (subventions et contrats de collaboration), d’encourager la valorisation des résultats et la diffusion des connaissances.

INNOWALO, financé dans le cadre du Dialogue stratégique et de gestion 2020-2021 avec le MESRI, est porté par le Pôle Transfert et Innovation de la DRV. Le projet sera mené dans une démarche ouverte et inclusive, qui fera appel à l’ensemble de la communauté UPEC.

La prochaine étape du projet sera de définir les cas d’usage, en fonction des différents types d’utilisateurs, et l’élaboration d’un cahier des charges au premier semestre 2022.
Dans ce cadre, la DRV invite toute la communauté UPEC à participer à la construction des cas d’usage INNOWALO en répondant au questionnaire suivant :

Construction cas d'usage INNOWALO

Pour participer au projet ou pour toute question, merci d’écrire à : direction-recherche@u-pec.fr
Pour en savoir plus, consultez la présentation du projet