• Recherche,

L’UPEC entre au classement de Shanghai

Publié le 4 septembre 2020

L’UPEC fait son entrée au classement de Shanghai 2020, palmarès mondial des universités et écoles d’enseignement supérieur.

Shanghai
Shanghai
En entrant pour la première fois dans ce classement, l’UPEC rejoint ainsi d’autres écoles d’enseignement supérieur et universités françaises, parmi les 1000 établissements référencés à l’échelle internationale depuis 2003 par l’université Jiao Tong de Shanghai.  Le classement s’appuie sur le nombre de publications scientifiques des chercheurs de l’université et notamment des publications dans des revues scientifiques prestigieuses comme Nature et Sciences. Il reflète le dynamisme de la recherche à l’UPEC. 
 

Classement de Shanghai : 30 établissements français parmi les 1000 référencés (H2)

En entrant dans ce classement (tranche 701-800è) l’UPEC rejoint les 30 établissements français qui y sont référencés, notamment Paris Saclay qui accède à la 14ème place en 2020 et permet à la France de se hisser au 3ème rang, derrière le Royaume Uni et les Etats Unis. Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation s’est félicitée de cette progression qui témoigne de la qualité de notre enseignement et de notre recherche au plan international. 


L’UPEC déjà aux classements d’ARWU et de Leiden en 2020 (H2) 

Selon ces classements, l’UPEC est remarquée dans de nombreux champs disciplinaires en ce qui concerne les publications et distinctions de ses chercheurs (ARWU, également dit « de Shanghai ») ; et elle fait partie des 200 premières universités mondiales pour la part de ses publications parmi les 10% et les 1% les plus citées (Leiden).