L'UPEC poursuit son engagement pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Publié le 2 décembre 2020

L’UPEC a été la première université en France à se doter d’un plan d’action pour l’égalité en 2013 à l’occasion de sa participation au projet européen GenderTime. Forte de cette expérience, elle s’engage aujourd’hui à élaborer d’ici le 1er trimestre 2021 un nouveau plan d’actions relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à mettre en oeuvre un plan d'action pluriannuel de trois ans renouvelable.

cellule Diversité UPEC
Ce plan d'actions comportera des mesures visant à :
  • Evaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ;
  • Garantir l'égal accès des femmes et des hommes aux promotions en matière de promotion et d'avancement de grade ;
  • Favoriser l'articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale ;
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.
Ce plan d’actions sera élaboré sur la base d’un rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes et devra énoncer, pour chacun de ces domaines, les objectifs à atteindre, les indicateurs de suivi et leur calendrier de mise en œuvre.

Zohra Ouchene, chargée d’études à la DRH, est nommée cheffe de projet de Plan égalité. Elle travaille en appui avec Anne-Sophie Godfroy, chargée de mission pour l’Egalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, Sylvie Ciabrini, chargée de mission Projets Diversité en charge du Label égalité/diversité de l’université et Francine Nyambek Mebenga, chargée de mission Lutte contre le racisme et l’antisémitisme.