• Vie de l'établissement,

Message de la Présidence de l’UPEC à l’attention des personnels - 09.12.2021

Message présidence UPEC
Chères et chers collègues,

La France est touchée par une cinquième vague de contaminations dues au coronavirus depuis mi-octobre. Face à cette circulation épidémique, de nouvelles mesures ont été annoncées par le Premier Ministre lundi 6 décembre.
Il faut souligner  cependant que le taux de vaccination de la population, et notamment des personnels et étudiants de l’UPEC, permet d’envisager plus sereinement la situation par rapport à la fin d’année 2020.

Hormis pour les examens, aucune mesure complémentaire n’a été diffusée récemment de la part du MESRI.
Les mesures prises à l’UPEC depuis la rentrée universitaire restent toujours d’actualité, et sont parfois renforcées :

Respect des gestes barrières

Le respect des gestes barrières est une mesure essentielle pour se protéger et protéger les autres.

Vaccination

Pour faire face à cette 5ème vague, l’université encourage les personnels à se faire vacciner contre la Covid-19 afin d’accélérer le processus d’immunité collective. Depuis le lundi 6 décembre, les personnels peuvent de nouveau se faire vacciner à l’UPEC par le Service de santé universitaire.
> Plus d’informations

Télétravail et réunions professionnelles

La charte du  télétravail de l’UPEC en vigueur depuis le mois de septembre prévoit des autorisations de deux jours maximum par semaine. Ces dispositions internes permettent de respecter les recommandations des autorités sanitaires.

La charte du télétravail reste pleinement appliquée. De nouvelles demandes pourraient concerner des agents qui ne télétravaillent pas actuellement ou qui télétravaillent une journée et souhaiteraient une deuxième journée de télétravail. En cas de compatibilité avec les missions, les demandes sont approuvées par les structures puis remises en DRH.

Les réunions en visioconférence doivent être privilégiées. Lorsqu’elles se tiennent en présentiel, les réunions doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation. Une jauge, sur la base de 4 m²/personne, peut être mise en place et affichée à l’entrée de la salle de réunion.

Les colloques, séminaires, réunions partenariales accueillant des personnes extérieures à l’établissement sont toujours soumis au pass sanitaire. Le port du masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 est obligatoire lors de ces évènements, ainsi que le respect strict des gestes barrières.

Les instances statutaires de l’UPEC sont toujours programmées en présentiel.

Moments de convivialité

Afin d’assurer la sécurité des personnels et de leurs proches, il est demandé d’annuler ou de reporter les événements de fin d’année et tout pot ou cocktail organisé au sein de l’UPEC.
Une vigilance accrue doit être apportée lors de la prise des repas (aération/ventilation, distanciation, pas de face à face, gestes barrières). Pour rappel, les repas peuvent être pris dans les locaux affectés au travail (bureaux, …), tant qu’ils n’impliquent pas de risques pour la santé (ex : présence de produits dangereux).

Examens

A ce jour, les examens sont maintenus en présentiel dans le respect du protocole sanitaire de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du MESRI. Ce protocole prévoit l’aération/ventilation des locaux, le rappel (affichage, convocation) et le respect strict des gestes barrières et notamment le port d’un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 et le lavage des mains (savon ou gel hydro-alcoolique), le nettoyage/la désinfection des salles, les mesures en cas de personne présentant des symptômes.

Evènements étudiants

Les consignes sanitaires mises en place à la rentrée sont toujours d’actualité : pass sanitaire pour les évènements festifs ou accueillant du public extérieur, respect strict des gestes barrières pour les autres évènements.
Chaque demande d’évènement est examinée au cas par cas, avec une attention particulière aux jauges d’accueil et aux actions impliquant des moments de convivialité.

Très cordialement,

La présidence de l’UPEC