• Vie de l'établissement,

Message de la Présidence de l’UPEC à l’attention des personnels - 29.10.2020

Message de la présidence aux personnels - 29.10.2020
Cher(e)s collègues,

Les annonces du Président de la République hier soir portant sur une nouvelle période de confinement, de nature différente de la première période, nécessitent à ce stade des clarifications, qui devraient être apportées ce soir par le Premier Ministre, et demain par la Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Nous sommes conscients des questions que vous vous posez, en terme de fonctionnement des services, composantes et laboratoires de l’université, de modalités de déplacement (quelle attestation à produire…), de restauration (fermeture probable du CROUS…), durant la période qui s’annonce, et nous vous apporterons dès que possible des éléments de réponse.

Cependant, à ce stade, il n’a pas été annoncé de fermeture de l’université, mais une suspension de l’ensemble des enseignements en présentiel. Par ailleurs, une extension du télétravail est envisagée, sans pour autant que cela ne se traduise par une généralisation de ce dernier. En effet, si l’université reste ouverte, il est impératif de maintenir notre mission de service public et donc une présence physique afin d’assurer le fonctionnement de l’établissement. Pour certaines de nos activités, nous ne savons pas encore à l’heure de ce message, si elles pourront être assurées sur site, activités de recherche, services de documentation, et si globalement la présence de tout usager, étudiants principalement, est proscrite.

Il est donc difficile de préciser dans l’immédiat la nature de notre dispositif de réponse à ce confinement, bien évidemment, nous communiquerons au fil de l’eau les informations, en fonction des dernières annonces gouvernementales.

Nous sommes conscients du caractère déstabilisant de la situation, mais nous savons pouvoir compter sur la mobilisation de tous les acteurs de l’UPEC pour faire face à la période qui s’ouvre, en conjuguant respect des prescriptions sanitaires et impératifs du service public, le Président de la République ayant formellement annoncé la continuité des services publics.

La Présidence de l’UPEC