• Formation,
  • Pédagogie,

Mieux réussir à l’UPEC : un module pour accompagner les étudiants

Publié le 27 novembre 2020

Les analyses de différentes enquêtes de plusieurs établissements d'enseignement supérieur montrent que les étudiantes et étudiants ont un besoin d’apprentissage en autonomie beaucoup plus fort lorsque l’apprentissage se fait en distanciel. Le CIDP a créé une nouvelle ressource qui explore des solutions possibles pour eux. Ce module est disponible sur Eprel.

module
module "Mieux réussir à l’UPEC"
Les différents modules du parcours disponible sur eprelv2-upec.fr sont indépendants les uns des autres. Chaque étudiante et étudiant pourra mobiliser cette ressource en fonction de ses motivations et besoins.

Sont disponibles des aides pour :

• Se motiver et rester concentré.e ;
  • Gérer son temps ;
  • Être étudiante et étudiant à l’UPEC ;
  • Apprendre à apprendre.
Chaque partie est constituée d’un apport théorique et pragmatique suivi d’une activité pour mettre en application les éléments présentés. Elle s’accompagne d’une boîte à outils, composée de "trucs et astuces", que l’étudiante et l’étudiant pourront retenir et mobiliser facilement

A l’issue de cette autoformation en ligne les participants auront développé des compétences pour :

• Appliquer des stratégies en vue de se motiver et de le rester dans la durée
  • Organiser leur temps de travail en tenant compte des différentes contraintes universitaires, sociales et familiales
  • Se repérer dans l’université et identifier les acteurs ressources pour les aider dans leurs apprentissages
  • Identifier et utiliser des stratégies d’apprentissage en vue d’une meilleure autonomie
partenaires UPEC