• International,
  • Ressources humaines,

Missions à l'étranger : mode opératoire pour les personnels

Publié le 31 mars 2021

La crise sanitaire a mis un frein aux mobilités internationales des personnels, mais nous invite aussi à revoir nos processus pour les adapter. L'occasion de faire le point sur le nouveau mode opératoire des missions à l'étranger pour être prêt à repartir dès que cela sera possible.

Voyager à l'international
Voyager à l'international

Comment et quand déposer une demande de mission internationale ?

Depuis mars 2020 et en raison de la pandémie de Covid-19, toute mission internationale doit faire l’objet d’une demande d’autorisation par la direction de l’UPEC. Chaque projet est instruit et enregistré afin de permettre un suivi en temps réel des personnels en déplacement à l’étranger.

Quelle que soit la nature de la mission à l’étranger envisagée :
  1. Compléter et faire valider l’ordre de mission par le doyen/directeur de votre composante ou le directeur général des services pour les services centraux et communs. Dans le cas où le responsable des crédits engagés pour couvrir les frais du déplacement est une personne différente, cette dernière doit également signer l’ordre de mission. Ainsi la demande est à la fois validée administrativement et pour la prise en charge financière : le missionnaire est règlementairement couvert
  2. Transmettre l’ordre de mission à la Direction des relations internationales pour demande d’autorisation de la mobilité au minimum deux semaines avant la date de départ à dri@u-pec.fr

Préparer son départ

Les déplacements officiels engagent la responsabilité légale et juridique de l’UPEC. Pour votre propre sécurité et partir dans de bonnes conditions, informez-vous sur votre pays de destination et consultez les consignes en matière de :
  • Sécurité et conditions sanitaires
  • Formalités d'entrée et de séjour
  • Assurances : voyage, rapatriement, assistance et responsabilité juridique
  • Santé : prise en charge des soins médicaux
  • Données sensibles
  • Interlocuteurs sur place
Plus d'informations : le mode opératoire complet, les recommandations en détail, les sites utiles et conseils pratiques.
Contact :
Direction des relations internationales : dri@u-pec.fr