Mobilisation de l’Institut de Recherche Vaccinale (VRI) contre le COVID-19

Publié le 31 mars 2020

Alors que la pandémie de coronavirus SARS-CoV-2 continue de se propager, le VRI de l'UPEC se rallie à l’urgence mondiale pour accélérer la recherche sur le virus et le développement d’un vaccin. Fort de son expertise contre le VIH et les maladies infectieuses émergentes, dont récemment Ebola, le VRI mobilise l’ensemble de ses équipes sur la recherche scientifique contre le COVID-19.

vri
Le VRI mobilise ses chercheurs, ses partenaires, mondialement reconnus dans les domaines des maladies infectieuses, de la vaccinologie, de l'immunologie, des sciences des données, ses technologies de pointe et son réseau en France, en Europe et aux USA, pour répondre à la pandémie de COVID-19.

Le VRI est impliqué dans French COVID-19, la cohorte nationale des patients infectés par le SARS-CoV-2, coordonnée par le réseau Reacting de l’Inserm, en lien avec 56 hôpitaux en France, dont l’hôpital Henri Mondor à Créteil. Le VRI a pour objectif de caractériser la réponse immunitaire chez les malades COVID-19+. Ces données sont essentielles pour comprendre l’infection et le développement de traitements ou d’un vaccin.

Le VRI se mobilise pour la mise au point accélérée d’un vaccin contre le Coronavirus SARS-CoV-2 fondée sur son expertise et la technologie développée dans d’autres pathologies infectieuses comme l’infection par le VIH, pour lequel les essais cliniques démarreront en 2020. Son approche originale, repose sur le ciblage des cellules dendritiques, cellules clés de la réponse immunitaire. Ce vaccin sera utilisé seul ou associé avec celui développé par le Karolinska Institute et le CHUV de Lausanne, selon une stratégie similaire à celle développée contre le VIH dans le consortium Européen H2020 EHVA initié en 2015.

Le VRI coordonne le consortium européen CARE pour répondre à l’appel d’offres IMI2 (Innovative Medicines Initiative) regroupant des équipes de recherche académiques, Françaises et Européennes, le secteur privé, pour le développement clinique de nouvelles molécules thérapeutiques de l’infection COVID-19.

Le VRI participe également à la mise au point d’un test diagnostique sur la détection d’anticorps dans le sérum avec le CHUV de Lausanne (Pr G. Pantaleo).
"Notre investissement dans la lutte contre les maladies infectieuses, notre expertise et nos infrastructures, nos collaborations mise en place depuis la création du VRI, nous permettent aujourd’hui de nous mobiliser et de réagir très vite dans la lutte contre le COVID-19 et contribuer à l’effort de recherche national" précise Yves Lévy, Directeur du VRI. "Grâce à l’expérience acquise ces dernières années dans le cadre de la recherche contre le VIH, notre partenariat Européen, par la réunion de nos forces et expertises, nous allons répondre sur plusieurs fronts. Nous avons bon espoir d’avancer très vite, avec le VRI, pour relever les défis inédits que nous pose le coronavirus" souligne Giuseppe Pantaleo, CHUV Lausanne.

L'Institut de recherche vaccinale (VRI)

L'Institut de recherche vaccinale (VRI), labellisé Laboratoire d'excellence par l’Etat français, a été établi par l’ANRS-France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites et par l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) afin de conduire des recherches visant à accélérer le développement de vaccins efficaces contre le VIH/SIDA (virus de l’Immunodéficience Humaine/Syndrôme d’Immunodéficience Acquise), le VHC (virus de l’hépatite C) et les maladies infectieuses émergentes. La structure du VRI renforce les liens entre la recherche fondamentale et la recherche translationnelle, les associations de patients et le monde socio-économique. Le VRI prolonge le programme de recherche vaccinale de l'ANRS et rassemble un réseau de scientifiques de renommée internationale et d’équipes de recherche possédant une expertise pluridisciplinaire, un réseau de centres cliniques, des plateformes mutualisées et des partenaires industriels et caritatifs. Il est basé à l'Hôpital Henri Mondor (Créteil, France).

> Plus d'informations