• Formation,
  • Pédagogie,

Module d'autoformation : "Transposer vos enseignements de présentiel en distanciel"

Publié le 27 novembre 2020

L’enseignement à distance nécessite la maîtrise d’une ingénierie pédagogique spécifique et d’outils technopédagogiques dédiés. Le CIDP a mis en place un module d'autoformation "Transposer vos enseignements de présentiel en distanciel".

module autoformation
module autoformation
Les dispositifs d’enseignement à distance ne sont pas nouveaux, en revanche le contexte d’urgence sanitaire accélère de manière inédite leur indispensable mise en place et ne laisse pas le temps aux enseignants de les appréhender. Synchrone, asynchrone, comodal, hybride, etc., peuvent autant être synonymes de contraintes que de plus-value pédagogique.

Ainsi, afin de vous accompagner, le CIDP vous propose de suivre une autoformation, "Transposer vos enseignements de présentiel en distanciel", de 8h (3h de contenu / 5 h d’activités). Elle est composée de 5 étapes essentielles :
 
  • Analyser
  • Scénariser
  • Réaliser
  • Implémenter
  • Accompagner
A la fin de ce parcours, vous saurez concevoir un enseignement à distance de qualité. De plus, les ressources pédagogiques digitales que vous réaliserez dans le cadre de ce dispositif vous permettront également d’enrichir votre enseignement présentiel.

Pour vous suivre cette formation, rendez-vous sur Eprel, inscrivez-vous et parcourez les rubriques utiles en fonction de vos besoins.

Cette autoformation sera complétée par une séance d’approfondissement (atelier présentiel et/ou classe virtuelle) afin d’échanger sur votre retour d’expérience et tenter de répondre à vos interrogations restantes.

> Consulter le module (Cliquez sur "Utilisateurs CAS", puis indiquez vos identifiants et mot de passe UPEC).

partenaires UPEC