Pourquoi apprend-on encore à écrire à la main ?

Publié le 16 février 2021

Une interview de Denis Alamargot, Professeur des Universités, Université Paris-Est Créteil (UPEC) par Aurélie Djavadi, Cheffe de rubrique Education, The Conversation.

The conversation -  ©Shutterstock
The conversation - ©Shutterstock

le 11 février 2021

Aujourd’hui, pour échanger des messages, on se sert plus souvent d’un smartphone que d’un stylo. Pourtant, les crayons font toujours partie du matériel de base des élèves, et les exercices de graphisme restent importants en cours préparatoire et en cours élémentaire. Comment l’expliquer ? En quoi le tracé des lettres aide-t-il à l’apprentissage de la lecture ? Dans quels cas avoir recours aux outils numériques ?

Dans ce deuxième épisode de notre série « Apprendre, la révolution des écrans », Denis Alamargot, professeur des universités en psychologie cognitive à l’Université Paris-Est Créteil, nous explique comment le geste d’écriture joue sur la mémorisation des lettres, à quelles conditions les tablettes pourraient concurrencer le papier et pourquoi il faudrait enseigner la dactylographie.

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Crédit photo : Shutterstock