Une interview de Denis Alamargot, Professeur des Universités, Université Paris-Est Créteil (UPEC) par Aurélie Djavadi, Cheffe de rubrique Education, The Conversation.
Date(s)
le 11 février 2021
Aujourd’hui, pour échanger des messages, on se sert plus souvent d’un smartphone que d’un stylo. Pourtant, les crayons font toujours partie du matériel de base des élèves, et les exercices de graphisme restent importants en cours préparatoire et en cours élémentaire. Comment l’expliquer ? En quoi le tracé des lettres aide-t-il à l’apprentissage de la lecture ? Dans quels cas avoir recours aux outils numériques ?
Dans ce deuxième épisode de notre série « Apprendre, la révolution des écrans », Denis Alamargot, professeur des universités en psychologie cognitive à l’Université Paris-Est Créteil, nous explique comment le geste d’écriture joue sur la mémorisation des lettres, à quelles conditions les tablettes pourraient concurrencer le papier et pourquoi il faudrait enseigner la dactylographie.