Retour sur la journée d’accueil des nouveaux personnels de l'UPEC

Publié le 15 octobre 2021

Le 14 octobre 2021, les nouveaux personnels de l’UPEC, agents administratifs (Biatss), chercheurs et enseignants-chercheurs, étaient invités à une journée d’accueil présentant l’université et l’ensemble de ses services.

Journée des personnels - 2021
Dans la matinée, les nouveaux agents Biatss, chercheurs et enseignants-chercheurs ont pu avoir un aperçu du fonctionnement de l’université, des missions de ses directions et services, ainsi que des outils mis à la disposition des personnels.

Le président de l’UPEC, Jean-Luc Dubois-Randé a souhaité la bienvenue aux 90 nouveaux arrivants participant à la journée : l'occasion d'exposer les grands axes de la politique d’établissement et d’échanger avec les participants. Les nouveaux personnels ont ensuite assisté à plusieurs tables rondes animées par Frédéric Dehan, directeur général des services, avec les directeurs des services centraux et communs. Ils ont ainsi pu découvrir les services et outils qui leur sont proposés dans le cadre de leur intégration et quotidien professionnel, la qualité de vie au travail, la formation ou encore l'accompagnement à la recherche.

Les participants ont ensuite déjeuné ensemble autour d'un buffet convivial.

Le début de l’après-midi était consacré aux informations RH utiles aux nouveaux personnels (temps de travail, primes, formations, concours, etc.) délivrées par la direction des Ressources humaines.

Pour finir, les agents BIATSS ont assisté à une présentation de l’observatoire des sciences de l'Univers EFLUVE et de la Maison des sciences de l'environnement, puis ont effectué une visite de la Chambre expérimentale de simulation atmosphérique multiphasique (CESAM) et de la plateforme de gestion des énergies renouvelables à l’échelle locale (OSED-GRIDEV) du Centre d’études et de recherche en thermique, environnement et systèmes.

De leur côté, les enseignants-chercheurs ont visité le Fablab FabUVal qui a pour objectif de leur permettre de tester, avec leurs apprenants et en conditions réelles, des méthodes pédagogiques alternatives. Ils ont également assisté à 2 présentations, l’une sur les modalités de formation des enseignants-chercheurs, l’autre sur la transformation pédagogique par le numérique.