Retour sur les JSE 2021 - Le rôle des sciences face aux crises environnementales

Publié le 15 avril 2021

Les 32e Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) ont eu lieu du 16 au 18 mars dans un format 100% à distance. Consacrées au rôle des sciences face aux crises environnementales - philosophie, responsabilités et engagements -, cette nouvelle édition a débuté par une soirée inaugurale en présence de Jean-Marc Lévy-Leblond, et des représentant.e.s de L’Atelier d’écologie politique (Atécopol).

du 16 mars 2021 au 18 mars 2021

Organisées par l'OSU-EFLUVE et le Conseil départemental du Val-de-Marne, les Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) ont réuni chercheurs, entreprises, représentants des collectivités territoriales mais aussi de très nombreux étudiants en master à  l'UPEC (Risques et environnement /SGE, Sciences et Technologie de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement (STA2E), Philosophie parcours Ethiques, normes et savoirs et parcours Humanités médicales) et à l 'Université de Paris (Ingénierie des risques et des crises).

Ainsi, ce sont près de 200 personnes qui ont assisté à ce rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement en Val-de-Marne.

Soirée d'ouverture

Les Journées Scientifiques de l'Environnement ont débuté par un événement grand public, le 16 mars 2021 à 18h, en présence de Simon Gilbert, vice-président de la Commission Recherche de l'Université Paris-Est Créteil et Christian Métairie, vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne en charge de la délégation Développement durable et transition énergétique.

Anthony Laurent, rédacteur en chef de la revue Sciences critiques a animé la table ronde autour de la thématique "Le rôle des sciences face aux crises environnementales" en présence de Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et épistémologue, professeur émérite de l'université de Nice, et de Laure Teulières, Jean-Michel Hupé et Hervé Philippe, co-initiateurs.rices de l'atelier d'Ecologie politique (Atécopol) de Toulouse, suivie d'un échange avec la salle.

> Voir les vidéos

Colloque scientifique

Pour cette 32e édition, organisée sous la forme de visioconférences, trois sessions comprenant des interventions et des tables rondes, ont été proposées autour des thèmes suivants :
- Comment la science se construit dans un contexte historique ?
- Comment les sciences s’inscrivent-elles dans un contexte politique ?
- Questions aux scientifiques : s’engager ou engager les sciences ?

> Voir les vidéos des sessions 1 et 2
> Voir les vidéos de la session 3