• Recherche,

Validation des Acquis de l’Expérience et Éducation Tout au Long de la Vie, Paroles d’acteurs politiques et sociaux

Publié le 17 janvier 2020

Un ouvrage de Pascal Lafont, Maitre de Conférences - HDR en Sciences de l’Éducation et de la formation, membre du laboratoire LIRTES EA 7313, à l’UFR SESS-STAPS de l’UPEC.

Publication Pascal Lafont
Publication Pascal Lafont
Date(s)

le 16 janvier 2020

Présentation

L'ouvrage résulte d’une analyse fondée sur l’appréhension des discours politiques et l’observation des dispositions législatives, ainsi que sur l’interprétation des écarts observés entre les intentions des acteurs politiques et les pratiques en matière de VAE. Il vise à démontrer comment les discours sur la VAE sont traversés par des enjeux sociaux, économiques et culturels, voire individuels et collectifs, et comment ils contribuent à la reconnaissance d’un nouveau droit à la formation tout au long de la vie. Aussi, l’analyse des conditions d’émergence et de mise en œuvre de dispositifs de VAE fournit-elle des éléments de compréhension des processus d’ajustement opérés depuis la loi de modernisation sociale (2002) jusqu’aux dernières dispositions législatives (2018). Enfin, cela permet d’identifier des déterminants de la négociation, de la transaction sociale, vecteurs de transformation sociale. En ce sens, la VAE offre l’opportunité d’une interrogation renouvelée de la représentation d’une société en devenir, dans un contexte d’incertitude où la sécurisation des parcours professionnels et sociaux tend de plus en plus à occuper le devant de la scène.


Résumé

L’ambition portée par cet ouvrage est de mettre en exergue les enseignements tirés de l’étude de l’évolution historique de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). L’analyse est fondée en partie sur l’appréhension des discours politiques et l’observation des dispositions législatives. Pour cela, l’auteur s’est également appuyé sur l’interprétation des écarts observés entre les intentions des acteurs politiques et les pratiques en matière de VAE. L’objectif vise à démontrer comment les discours sur la VAE sont traversés par des enjeux sociaux, économiques et culturels, voire individuels et collectifs, et comment ils contribuent à la reconnaissance d’un nouveau droit à la formation tout au long de la vie.
L’analyse des conditions d’émergence et de mise en oeuvre de dispositifs de VAE fournit des éléments de compréhension des processus d’ajustement opérés depuis la loi de modernisation sociale (2002) jusqu’aux dernières dispositions législatives (2018). Elle permet aussi d’identifier des déterminants de la négociation, de la transaction sociale, vecteurs de transformation sociale. En ce sens, la VAE offre l’opportunité d’une interrogation renouvelée de la représentation d’une société en devenir, dans un contexte d’incertitude où la sécurisation des parcours professionnels et sociaux tend de plus en plus à occuper le devant de la scène.


À propos de l'auteur

Pascal Lafont est enseignant-chercheur, docteurs en sciences de l’éducation, HDR et membre du LIRTES de l’Université Paris-Est Créteil. Président du GIS REDFORD 2i, il est auteur d’ouvrages et d’articles sur la formation des adultes, la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience. Cofondateur de la revue internationale Comparaison plurielle : formation et développement, il est porteur de projets d’innovation pédagogique et de recherche dans l’enseignement supérieur, en France et à l’étranger.


Références de l'ouvrage

Editeur : Editions PETRA
Collection : Pédagogie et Sciences humaines
ISBN : 978-2-84743-264-0
Nombre de pages : 372
Date de publication : juin 2019