Gilles Moiton, nouvel agent comptable de l'UPEC

Publié le 16 octobre 2019

Gilles Moiton a pris ses fonctions le 1er septembre dernier en tant qu'agent comptable de l'université.

Gilles-Moiton
Titulaire d’une maîtrise d’économie d’entreprise, Gilles Moiton est lauréat du concours d’inspecteur du Trésor.

Il a commencé sa carrière au ministère des Finances comme comptable du Trésor en charge de collectivités locales et du recouvrement de l’impôt. Il est en position de détachement depuis une quinzaine d’années en qualité d’agent comptable. Gilles Moiton a ainsi été agent comptable de l’Université de Franche-Comté de 2005 à 2014.
Il a ensuite exercé les fonctions de Directeur Financier - Agent Comptable de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté.

Dernièrement, il a dirigé le groupement comptable réunissant l’ENS Paris Saclay et Centrale Supélec.

Le rôle de l’Agence comptable

L’agence comptable exerce un rôle de contrôle sur tous les flux de dépenses et de recettes de l’université afin de s’assurer de la bonne utilisation des deniers publics et de garantir la qualité de la comptabilité qui est soumise à l’audit annuel des commissaires aux comptes.

A côté de ces fonctions régaliennes, l’agent comptable a un rôle tout aussi important de conseil. En effet, ses avis doivent aider la gouvernance à améliorer le pilotage financier de l’université et à maintenir la soutenabilité budgétaire des choix stratégiques qui sont retenus.

De par son expertise, l’agent comptable doit participer activement à la modernisation et à la simplification des processus financiers dans le but de faciliter le travail des collègues qui se consacrent à la Recherche et à la Formation.