Le 26 novembre, de 11 à 14h, le Conseil Départemental du Val de Marne (CD94) et l’UPEC vous invitent à participer à un atelier d'auto-réparation de vélos avec ateliers sécurité routière et jeu des sept erreurs. Inscriptions ouvertes !
L'UPEC et le Département du Val-de-Marne sont engagés pour faciliter la pratique du vélo au quotidien, comme moyen de transport autonome et en tant qu’activité sportive épanouissante. En effet, le vélo est un bon moyen d’être physiquement actif et d’optimiser ses temps de trajet dans une logique d’intermodalité.
Avec ou sans vélo, venez profitez de ce moment à la fois convivial et pensé comme un échange autour des actions mises en place et des bonnes pratiques !
Ce sera également l’occasion de donner votre avis sur la mobilité à vélo.
Voici les activités proposées lors de cette session :
Un accompagnement technique et une mise à disposition d'outils pour réparer votre vélo (des informations importantes à propos de vos besoins vous seront demandés dans le formulaire afin de mieux prévoir les pièces et outils nécessaire à l'auto-réparation).
Un atelier sécurité pour mieux comprendre la réglementation routière propre au vélo, les bonnes pratiques et les équipements adéquats.
Le jeu des 7 erreurs sur un vélo que nous dérèglerons - à vous de trouver ce qui cloche et pourquoi !
Les pièces de rechange basiques - dont les câbles de freins - seront offerts (priorité aux étudiantes et étudiants de l'UPEC).
Accès à l'atelier sur inscription - places limitées.
Promouvoir les mobilités douces
Les ateliers d'auto-réparation de vélos encouragent l'utilisation des modes de transport doux. Cette mise en lumière des mobilités douces, contribue à réduire la dépendance à l'égard des véhicules à moteur et à améliorer la qualité de l'air dans les zones urbaines. Utiliser et réparer son vélo, c'est :
Contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre en encourageant l'utilisation de modes de transport plus durables que les voitures
Promouvoir la seconde main et la réparation et contribuer à réduire la quantité de déchets générés par l'industrie du vélo. Cela s'inscrit dans une logique d'économie circulaire, où les ressources sont réutilisées et valorisées.