Avis de décès : Christophe Morin

Publié le 4 décembre 2023

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Christophe Morin, dans la nuit du 1er au 2 décembre 2023, des suites d’une longue maladie.

Christophe Morin
Christophe Morin était Professeur des Universités en Biochimie au sein du département de Génie Biologique de l’IUT Sénart-Fontainebleau depuis 2019. Sa relation avec l’UPEC a débuté fin des années 80 : alors étudiant à l’IUT Créteil-Vitry, il obtient son DUT Génie Biologique avant d’entreprendre un parcours universitaire l’amenant au Doctorat. Recruté en 2005 comme Maitre de Conférences à la Faculté des Sciences et technologie il a mis toute son énergie au service des étudiants de sa faculté, mais aussi du continuum Bac-3/Bac+3 au travers de la cordée de la réussite « Banlieue Est : Cap sur les sciences » comme de la communauté pédagogique de la FST dont il est Vice-doyen en charge de la pédagogie entre 2016 et 2019.

Son engagement permanent ne s’est pas démenti lors de son arrivée à l’IUT de Sénart-Fontainebleau, où il a créé le département de Génie Biologique dont il a assuré la direction. Il menait en parallèle de son investissement pédagogique ses recherches sur les polluants émergents et leurs liens avec les pathologies humaines au sein du Laboratoire LEESU (UPEC-ENPC).

Très impliqué dans les dispositifs d’innovation pédagogique et de réussite en Licence, il a été le principal artisan de l’obtention du PIA3 « Nouveaux Cursus Universitaires – Projet PULSE » au titre duquel il a rejoint l’équipe politique comme chargé de mission auprès de la Vice-présidence de la CFVU. Il a assuré aussi l’intérim de la présidence de la CFVU lors de l’administration provisoire de Mme Moulin Civil.

Christophe Morin était également depuis plusieurs années Président de l'association PROMOSCIENCES qui œuvre depuis 30 ans pour la qualité des enseignements dans les Licences scientifiques des Universités Françaises.

Christophe Morin ressemblait à son université, au service de tous les étudiants dans leur diversité et leur richesse, et avec lesquels il a partagé sans relâche son enthousiasme et sa passion pour les sciences. Présent dans tous les secteurs de l’innovation pédagogique, il a marqué notre université par son enthousiasme et son humanité. Son investissement auprès des étudiants en difficulté ou en situation de handicap a été exemplaire. C’est une grande personnalité de notre université qui nous quitte, trop discrète sûrement mais c’était là son panache.

Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches et ses nombreux amis et collègues.

Un cahier de condoléances a été ouvert soit par envoi d’un message électronique à l’adresse : cab.presidence@u-pec.fr soit de façon manuscrite auprès du cabinet de la Présidence, à la Faculté de Sciences et Technologie, ou à l’IUT de Sénart.

Une cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 8 décembre 2023 à 14h30 :
Église Saint François De Sales D'Adamville
1 avenue du Maréchal Lyautey