C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Maxime Tandonnet, haut fonctionnaire, essayiste et biographe, enseignant à la Faculté de droit, survenu le 23 septembre 2024.
Maxime Tandonnet a eu une carrière remarquable, marquée par son engagement au service de l'État. Diplômé de l’Institut d'études politiques de Bordeaux, puis de l’École nationale d'administration, il a rapidement fait ses preuves dans la haute fonction publique. Il a débuté sa carrière diplomatique en tant que secrétaire des Affaires étrangères à l'ambassade de France à Khartoum, avant de rejoindre le ministère de l’Intérieur. Son parcours l’a conduit à occuper des postes de direction, notamment comme directeur de cabinet du préfet d’Indre-et-Loire et préfet des Yvelines. Inspecteur général de l’administration depuis 2008, il a également été conseiller « immigration et intérieur » à l’Élysée entre 2007 et 2011.
Auteur de plusieurs ouvrages remarqués, Maxime Tandonnet était un pilier du FigaroVox, contribuant régulièrement aux pages Débats du Figaro. Son analyse lucide et profonde de la situation politique de notre pays, ainsi que son engagement intellectuel, laissaient une empreinte indélébile.
C’est à compter de 2011 qu’il enseigna le droit des étrangers et de l'accès à la nationalité française en master 1 à la Faculté de droit de l'université de Paris-XII - Créteil (UPEC), influençant ainsi de nombreuses générations d'étudiants. Maxime Tandonnet était d'une humilité et d'une probité hélas trop rares. Ses contributions à la vie politique et son expertise unique lui ont valu le respect et l’admiration de tous ceux qui l'ont connu.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à ses collègues. Maxime Tandonnet laisse derrière lui une épouse et trois enfants.
Ses obsèques seront célébrées le vendredi 4 octobre à 14 heures en l’église Saint-Pierre de Charenton.