Communiqué syndical du SNPTES - 9 juillet 2018

Publié le 9 juillet 2018

Le SNPTES vous remercie chaleureusement de votre confiance lors des élections aux conseils centraux de l’université. Vos élu.e.s SNPTES porteront la voix des BIATSS au conseil d’administration, à la CFVU (Commission de la formation et de la vie universitaire) et à la CR (Commission de la recherche). Le SNPTES soutient les agents du service Vie de Campus et du SUAPS qui ont déposé un préavis de grève.

le 9 juillet 2018

Avec un siège au CA, à la CFVU et à la CR, vos représentant.e.s SNPTES défendront les intérêts des personnels BIATSS :
- Au CA : Marie-Agnès Despres, Direction du Patrimoine
- A la CFVU : Murielle Fleury, ESIPE (École supérieure d'ingénieurs de Paris-Est Créteil)
- A la CR : Sébastien Valade, DSI (Direction des systèmes d'information)

Les prochaines échéances restent décisives : avec le 12 juillet, l’élection des personnalités extérieures au CA et le 7 septembre l’élection de la/ du président.e.
Le SNPTES réitère son soutien à Arnaud Thauvron et à son programme issu de la plateforme participative. Co-construit avec les personnels et les étudiant.e.s de l’UPEC, ce programme porte des projets ambitieux et collectifs pour l’UPEC et des propositions claires pour améliorer nos conditions de travail, à nous, personnels BIATSS, titulaires et contractuel.le.s.

> Retrouvez le programme complet issu de la consultation

Au sein de l’UPEC, vos représentant.e.s SNPTES sont mobilisé.e.s pour défendre les personnels du Service Vie de Campus et du SUAPS qui n’ont pas été consultés dans le cadre du projet de réorganisation les concernant. Il leur a été tardivement proposé un déménagement transitoire dans des locaux non adaptés (Maison des projets et ses annexes), sans calendrier et sans tenir compte des particularités des services, dont le pic d’activités a lieu avant la fermeture de l’université pour préparer la rentrée. Les grand.e.s perdant.e.s de cette désorganisation de l’UPEC seront les étudiant.e.s, notamment les plus fragiles (confidentialité pour les demandes de logement rendue impossible, etc.). Un préavis de grève a été déposé le 27 juin 2018 dans le cadre de l'intersyndicale pour demander le respect de l’avis du CHSCT du 14 juin 2018 : "Les représentants du personnel du CHSCT demandent la suspension de la réorganisation du bâtiment I jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle équipe politique, hormis les travaux de désamiantage du bâtiment I au 4eme étage".
Les organisations syndicales ont découvert les décisions de réaménagement du bâtiment I en avril 2018 sans qu'aucune instance n’ait été consultée.

>Retrouvez le préavis de grève intersyndicale

Le SNPTES au rendez-vous salarial du 18 juin 2018
Au niveau national, le SNPTES continue ses actions pour faire entendre la voix des personnels de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’éducation nationale et de la culture et réduire leur précarité. Le SNPTES était présent le 18 juin au rendez-vous salarial de l’agenda social de la fonction publique et a exigé la revalorisation du point d’indice !

> Retrouvez les mesures annoncées par le gouvernement dans l’article complet

>Site web du SNPTES
>Visitez le forum du SNPTES : anonyme, réponse sous 24 à 48h, ouvert à toutes et à tous !
>Plateforme participative d’Arnaud Thauvron, candidat à la présidence de l’UPEC
>Retrouvez le programme complet issu de la consultation
Contact :
Amandine Miguel et Marie-Agnès Despres : amandine.miguel@u-pec.fr - marie.despres@u-pec.fr