De belles avancées pour la démarche qualité à l’UPEC
Publié le 24 avril 2025
Engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité institutionnelle, l’UPEC a mis en place il y a un an une Charte Qualité. Un an après, Sylvie Matecki, Chargée projets qualité au pôle Pilotage, Qualité et Audit, à la direction de la Transformation, nous fait le rappel de cette démarche qualité qui implique l’ensemble des entités de l’université, et nous présente les dernières avancées.
Depuis février 2024, l’UPEC dispose d’une Charte Qualité qui fixe les grandes orientations qualité de l’établissement à horizon 2030. On entend par démarche qualité : un ensemble d’axes d’amélioration qui visent à transformer pas à pas l’organisation interne de l’UPEC afin de viser l’excellence de nos activités de recherche et formation dont les bénéficiaires directs sont les étudiants ; les personnels et nos partenaires socio-économiques.
Ce plan de transformation - véritable déclinaison opérationnelle de la Charte Qualité - est sous la tutelle du Pôle Pilotage Qualité Audit à la Direction de la Transformation. Une double approche qui est liée soit à une injonction interne (extension de la certification ISO 9001 des plateformes de recherche) soit à une injonction externe (certification QUALIOPI pour la formation professionnelle qui implique l’ensemble des entités concernées).
Le Pôle Pilotage Qualité Audit à la Direction de la Transformation s’appuie – sous la tutelle d’Antoine VINCENT - sur un Réseau de Référents Qualité – 2RQ qui contribue pleinement à la réussite de cette dynamique d’amélioration continue souhaitée. Ces référents qualité sont par ailleurs de véritables relais de la démarche qualité au sein de leur entité mais également en capacité de faire remonter les dysfonctionnements, les réclamations, les bonnes pratiques constatés au cœur de leur périmètre d’activités.
Plusieurs démarches qualité sont initiées actuellement et notamment la DRV qui porte l’extension de la certification ISO 9001 auprès de plusieurs plateformes de recherche (PRAMMICS). Nous avons aussi l’EPISEN qui vient de procéder à un audit qualité interne réalisé en amont du renouvellement de sa certification ISO 9001. Prochainement l’UPEC va initier l’application du référentiel Services Publics + auprès de quelques entités. Et l’obtention du label HRS4R devrait voir le jour courant 2026.