Édito du Président

Publié le 17 mars 2025

Cette semaine, notre établissement recevra les experts de l’Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) pour une série d’entretiens d’évaluation approfondis sur toutes les activités de l’Université.

Pendant 3 jours, ceux-ci seront présents dans l’Université pour rencontrer les équipes, les étudiants et nos partenaires et pousser plus avant l’analyse du rapport d’auto-évaluation réalisé en 2023 et 2024, grâce aux efforts et à l’investissement de toutes les équipes de notre université.

Comme vous le savez, l’évaluation de l’Hcéres porte sur les 5 années qui viennent de s’écouler. Pendant ces trois jours nous tâcherons de rentrer plus encore dans le détail des réalisations depuis 2018 et de notre projet stratégique. Nous tâcherons de convaincre du bien fondé de la démarche d’amélioration continue des formations, de la gouvernance et de la recherche de notre université.
Ce temps permettra de :
  • Analyser la pertinence des stratégies mises en place, en confrontant les objectifs affichés et les résultats obtenus.
  • Rencontrer les acteurs clés de l’université, à travers des entretiens avec la gouvernance, les services, les enseignants, les étudiants et les partenaires.
  • Proposer des recommandations pour renforcer les bonnes pratiques et améliorer les points identifiés comme prioritaires.
Cette phase permettra de valoriser les réussites de l’UPEC, mais aussi de bénéficier d’un regard externe pour affiner ses orientations stratégiques.

Ainsi, l’évaluation HCERES permettra à l’UPEC de consolider ses performances, d’adapter ses formations aux besoins des étudiants et de renforcer ses activités de recherche et son rayonnement scientifique.
Elle nous permettra de présenter un établissement dynamique, duquel nous pouvons être fiers.

Un établissement qui dans un contexte difficile et malgré de nombreuses fragilités est revenu sur la voie de l’équilibre financier : nous avons pu présenter au Conseil d’administration de mars un compte financier positif, une gageure par les temps qui courent pour l’Université.

Un établissement qui fait réussir ses étudiants, avec de très bons taux de réussite aux examens et d’insertion professionnelle, et qui les accompagne dans l’animation et la vie étudiante.

Un établissement dont les publications scientifiques sont en croissance, et qui occupe une belle place dans tous les grands classements internationaux de recherche.

Un établissement inclusif, en interaction permanente avec le monde qui l’entoure. Un monde en plein bouleversement dans lequel les valeurs de l’Université en général et celles de l’UPEC en particulier sont un atout et même une partie de la solution face à l’obscurantisme, à la désinformation et à l’intolérance.

Ces réussites sont les vôtres, le fruit de votre engagement (et le mot a un sens particulier à l’UPEC) quotidien et dans la durée.

Ces trois jours d’évaluation seront l’occasion pour l’UPEC d’affirmer son engagement dans une démarche de qualité et d’excellence pour toutes et tous, au service de l’innovation pédagogique et de la recherche. Ils permettront de faire valoir les nombreuses réalisations de ces dernières années et j’ai pleine confiance en notre université pour poursuivre sur la voie engagée.

Jean-Luc Dubois Randé,
Président