• Handicap,
  • Vie des personnels,

Emploi et handicap : retour sur le Duo Day à l’UPEC

Publié le 24 novembre 2023

Le jeudi 23 novembre, plusieurs structures ont participé au Duo Day au sein de l’université. Ce dispositif propose de réunir un binôme, composé d'un professionnel et d'une personne en situation de handicap, donnant ainsi l'opportunité de découvrir un métier par le biais d'une journée en immersion. Retour sur cet événement.

COMMENT S’EST DÉROULÉ CE DUO DAY ?

L’UPEC a déposé douze offres « découverte métier » sur le site officiel du Duo Day. Au total, quatre duos ont pu être composés pour découvrir les métiers suivants :
  • Assistante de direction des ressources humaines
  • Gestionnaire administrative et pédagogique du département Master Biologie-Santé
  • Assistant fonctionnel SIRH
  • Chargée des achats et des marchés
La Directrice Générale des services adjointe en charge des ressources humaines et la responsable administrative pour l’accompagnement des personnels ont accueilli les participants sur la dalle. La journée a débuté par une présentation de l’université aux participants ainsi qu’un temps de rencontre entre les équipes autour d’un petit déjeuner en présence de la Directrice Générale des services et du Directeur de cabinet.

Les participants ont ensuite regagné leurs structures avec leurs tuteurs pour la découverte des métiers. Chaque participant a pu observer plus en détail les missions de son « tuteur » ainsi que la vie du service. Un repas a également été organisé au CROUS brasserie afin de partager un moment convivial entre participants, mais aussi afin de rencontrer le Président .

Cet échange a permis de répondre aux questions mais également de confronter les visions de chacun sur le handicap.

IMPRESSIONS DES PARTICIPANTS

Participer au Duo Day m’a permis de découvrir concrètement la réalité et la diversité du poste de gestionnaire pédagogique tout en ayant un contact humain.
Je suis très satisfaite de mon jour de découverte à ce poste et je souhaite que le Duo Day se poursuive pour d'autres l'année prochaine.
Je remercie l’UPEC d’avoir mis à l’honneur le handicap et de m’avoir accueilli.
Cette journée était enrichissante car je ne connaissais pas du tout cette université, j’y ai découvert des professionnels sympathiques qui me donnent envie de poursuivre dans cette voie professionnelle.

L’UPEC vous accompagne au quotidien en mettant en œuvre les prescriptions de la médecine de prévention (par exemple un fauteuil plus ergonomique) ainsi qu’en orientant vers les interlocuteurs adaptés. L’université a pour objectif de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque agent.

L’UPEC remercie les collègues des différentes structures pour leur implication dans l’organisation de cette très belle journée riche en découvertes, échanges et perspectives . Pour certains d’entre vous les offres de duos n’ont malheureusement pas pu être pourvues malgré les actions menées, nous le regrettons et espérons que vous serez au RDV de la prochaine édition 2024.