Enquête sur l'intelligence artificielle générative à l'UPEC

Publié le 13 janvier 2025

Devenez acteur d'un futur maîtrisé en répondant à l'enquête menée par des enseignants et personnels de l’UPEC dans le cadre du projet IAG4UPEC, un projet de recherche qui vise à imaginer une intelligence artificielle qui nous ressemble et qui soit véritablement utile à notre communauté. Vos réponses seront le point d'entrée de ce projet.

Participez à l'enquête IAG4UPEC !
Participez à l'enquête IAG4UPEC !
L’intelligence artificielle s’installe de plus en plus dans nos vies, mais comment est-elle réellement utilisée dans notre université ?

L'équipe du projet IAG4UPEC vous invite à prendre la parole dès maintenant pour contribuer à définir ensemble son rôle dans notre quotidien.

Avez-vous déjà utilisé une IA dans le cadre de vos missions ou en dehors ? Quels sont vos usages ? Vos éventuelles inquiétudes ? Vos besoins en formation ? ...

Accordez-vous 10mn pour répondre à notre enquête en ligne, et ainsi contribuer à imaginer une IA qui répond à vos besoins, sans vous imposer ses règles.

Les réponses sont collectées de manière à garantir l’anonymat (sauf si vous souhaitez participer à la suite du projet), et les résultats seront analysés d’une manière globale. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, veuillez répondre le plus sincèrement possible.

Répondre au questionnaire

À propos

Le projet IAG4UPEC, interdisciplinaire (droit, gestion, informatique, sociologie) et transformant (direction générale des services, DRH, DSI, DEVE et DT) étudie les aspects techniques, juridiques et sociologiques de la mise en place d’une plateforme d’intelligence artificielle génératives souveraine à destination des personnels et étudiants de l’université Paris-Est Créteil.

Financé par le PIA Excellences ERASME de l’université pour la période 2024-2028, ce programme a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence «ANR-21-EXES-0009 ». Il intègre des enseignant.es-chercheur.es, des personnels administratifs et des étudiants.

Le projet est composé de 3 grandes parties :
  • Technique : mise en place d‘une plateforme technique ainsi que structuration de données pertinentes
  • Recherche : étude de l’évolution juridique et sociale des métiers de l’université
  • Appropriation : formation et mise en place de processus commun
Ces 3 parties sont traversées par les questions primordiales de sécurité (aussi bien données que réponses) et de soutenabilité écologique (minimisation du coût environnemental).

Le projet réunit 10 personnels de l’administration, 2 étudiants, 2 représentants syndicaux, 1 représentante extérieure à l’établissement et regroupe 8 chercheuses et chercheurs, soutenus par l’Institut de Recherche en Gestion (IRG), le laboratoire Marché, Institutions, Libertés (MIL) ainsi que le laboratoire d’Algorithmique, Complexité et Logique (LACL).

Il est coordonné par Pierre Valarcher, professeur des universités en informatique et la partie recherche est coordonnée par Claire Marzo maitresse de conférence (HDR) en droit public.

Son objectif est de questionner la faisabilité (technique et humaine) de la mise en place de ces outils et d’accompagner la transformation des métiers de l’université le cas échéant.

Les lecteurs attendus sont toutes les personnes qui sont concernées et intéressées par le déploiement d’une telle plateforme ainsi que par l’étude scientifique des effets de ces outils sur les métiers de l’université ; pouvoirs publics, chercheurs, DRH et plus généralement le grand public.

En savoir plus