L’appel à propositions 2025 pour les projets Erasmus+ dans l’enseignement supérieur et la recherche est ouvert. Il permet de demander un financement dans le cadre d'une des actions clés du programme. Retrouvez les modalités d'accompagnement de la Direction des relations internationales ainsi que les dates clés pour le dépôt des projets.
La commission européenne publie chaque année un appel à propositions permettant de demander un financement dans le cadre d'une action clé du programme Erasmus+.
Dates limites de dépôt des candidatures par type de projet
06 février 2025 - Renforcement des capacités (action clé 2)
12 février 2025 - Actions et réseaux Jean Monnet
13 février 2025 - Actions Erasmus Mundus
19 février 2025 - Projets de mobilité tous secteurs
05 mars 2025 - Partenariats de coopération (action clé 2)
06 mars 2025 - Alliances pour l'innovation
L'ensemble des appels à projets Erasmus+ pour l'année 2025 et le détail de chaque action sont consultables en ligne sur le site de la Commission européenne.
Modalités de réponse et accompagnement
La Direction des Relations internationales (DRI) est à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de ces projets. Si vous êtes intéressés, merci d’en informer la DRI 2 mois avant la date limite de dépôt des candidatures. Le projet finalisé devra être transmis au plus tard 3 semaines avant la date limite pour chaque action. Au-delà de ce délai, l’acceptation du dossier par la DRI ne saurait être garantie.
La Direction des relations internationales coordonne la réponse institutionnelle aux projets de l'action clé 1. Toute demande d'association à un projet de l'action clé 2 devra faire l'objet d'une validation par la composante de rattachement et par la DRI.
Les différents types de projets en bref
Projets de mobilité
Masters Conjoints Erasmus Mundus : master mis en œuvre par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur d’au moins 3 pays européens ;
Mobilité tous secteurs : mobilité d’études, de stage et de personnel depuis et vers les pays non européens dans le cadre de coopérations bilatérales.
Projets de coopération
Partenariats de coopérations : action de coopération universitaire entre au moins trois établissements d’enseignement supérieur européens soutenant l’innovation ;
Renforcement des capacités : action de coopération transnationale soutenant la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur des pays partenaires ;
Alliances pour l'innovation : projets transnationaux impliquant une collaboration partenariale entre entreprises, prestataires de l’ESR et de la formation professionnelle.
Action Jean Monnet
Programme visant à stimuler l’enseignement et la recherche sur l’Union Européenne dans les universités du monde entier.