À l’occasion de la Journée Mondiale de l’audition, et dans le cadre du mois de l’égalité et de l’inclusion à l’UPEC, nous mettons en lumière les troubles auditifs. Souvent invisibles ils impactent la vie professionnelle et sociale et concernent toutes les tranches d’âge de la population. En France, 1 personne sur 4 âgée de 18 à 75 ans est touchée par un trouble de l’audition, et 11,2 % de la population reconnaît avoir une déficience auditive.
audition_UPEC_2025_1200x800
Troubles auditifs : de quoi parle-t-on ?
La surdité ou la perte de l’acuité auditive correspond à une diminution partielle ou totale de la capacité à entendre des sons, ainsi qu’à une modification de leur perception. Ces troubles peuvent prendre plusieurs formes, notamment :
L’hypoacousie (ou surdité), désignant une diminution de l’audition
La presbyacousie, liée au vieillissement
L’hyperacousie, une hypersensibilité aux sons
Les acouphènes, des sifflements ou bourdonnements perçus sans source sonore externe.
Les conséquences des troubles auditifs au travail
Même légers, ces troubles peuvent avoir un impact significatif dans la vie professionnelle :
Difficulté à suivre les échanges en réunion ou en visioconférence
Fatigue accrue due à l’effort constant de compréhension
Isolement et perte de confiance en soi pouvant impacter l’intégration et la performance
Avec une exposition à un volume sonore élevé et prolongé au travail, notre santé peut se détériorer et engendrer du stress, des troubles du sommeil, des accidents de travail, ou encore des troubles cardio-vasculaires.
La mission handicap des personnels à vos côtés
Suite à un diagnostic médical, la mission handicap des personnels de l’UPEC peut vous accompagner dans la constitution d’un dossier de Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Grâce à cette reconnaissance, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement adapté pour sécuriser votre maintien dans l’emploi : aménagement de poste, prise en charge partielle de prothèses auditives, adaptations des conditions de travail, et bien d’autres dispositifs.
Pour plus d’informations, la mission Handicap des personnels est à votre disposition à l’adresse mail suivante : drh-handicap@u-pec.fr
Testez votre audition gratuitement
Un Français sur deux ne fait pas évaluer son audition, alors que 88 % des personnes ayant des déficiences ont perdu l’audition au cours de leur vie. L’application Höra vous permet d’évaluer votre audition en quelques minutes grâce à un test simple et fiable. Prendre conscience d'une perte auditive dès les premiers signes permet d’agir rapidement pour préserver son audition et son bien-être au travail. Ne laissez pas le doute s’installer, testez-vous dès maintenant !