Julien Rey, directeur général des services adjoint coeurs de métier

Publié le 6 septembre 2024

Julien Rey a pris ses fonctions à l’UPEC le 2 septembre 2024 en tant que Directeur général des services adjoint cœurs de métier.

Julien Rey, Directeur général des services adjoint cœurs de métier - UPEC
Juriste de formation, Julien Rey débute son parcours professionnel à l’UPEC en 2003 au service commun de la formation continue. Il exerce différents postes pendant une dizaine d’années, coordinateur des relations entreprises à l’IUT Sénart-Fontainebleau, Responsable administratif de l’IAE Gustave Eiffel et Responsable de la GPEC à la Direction des ressources humaines.

En 2012, il rejoint l’Université Paris Diderot dans un premier temps comme responsable administratif de l’UFR de Psychologie avant de prendre la responsabilité de l’évolution de l’action administrative au sein de la direction générale des services. Dans ce cadre il met en place et pilote le schéma directeur du système d’information de Paris Diderot et réalise des études d’audit interne (formation doctorale, fusion d’UFR, transformation de directions…).

En 2019 à l’occasion de la création de l’Université Paris Cité (issue de la fusion de Paris Descartes et Paris Diderot), il prend la direction de la nouvelle DEFI (Direction des études, de la formation et de l’innovation pédagogique) après en avoir préfiguré la construction. Il accompagne les équipes présidentielles et administratives de ce nouvel établissement dans la construction de sa stratégie formation. Un des enjeux forts de sa mission est de repenser l’offre de service à l’usager et de piloter l’évolution de l’appui administratif que ce soit dans le domaine de l’innovation pédagogique, la structuration de l’offre de formation ou encore le développement de la formation continue. En 2022, il devient directeur général délégué de la faculté Sociétés et Humanité de Paris cité. Cette faculté regroupe l’ensemble des 12 composantes (25 000 étudiants, 1200 enseignants chercheurs) dans le domaine des lettres, langues, sciences humaines et sociales (dont la psychologie, le droit et l’IUT de Paris Rives de Seine). Il poursuit au niveau facultaire mais dans un cadre élargi aux finances, à la RH et à la recherche l’ambition d’une administration déconcentrée au service de ses composantes.

Désormais en tant que directeur général des services adjoint cœurs de métier, sa feuille de route est de soutenir la politique de l’UPEC et sa volonté de transformation à travers l’animation des activités des directions centrales relatives aux cœurs de métier de l’université : la formation, la recherche, les relations internationales, la formation continue, l’innovation pédagogique, les bibliothèques, la santé et la vie étudiante.