La fondation partenariale de l’UPEC est officiellement créée

Publié le 16 décembre 2020

Avec pour objectifs de soutenir les projets contribuant à sa politique stratégique et de développement, la présidence de l’UPEC, comme elle s’y est engagée, a créé une Fondation partenariale afin de valoriser le potentiel de recherche et de formation de l’université ainsi que sa visibilité.

Campus centre UPEC
L’arrêté de création de la Fondation partenariale UPEC a été publié le 4 décembre 2020, ce qui permettra le démarrage des premières actions de la fondation et des levées de fonds dès le 1er trimestre 2021. Co-fondée par l’UPEC et quatre membres fondateurs (BNP Paribas, Thalès, Agefiph et le Conseil Départemental de Seine et Marne) engagés sur le projet aux côtés de notre université, la Fondation accompagne l’UPEC dans ses ambitions de développement d’une d’université engagée au cœur des défis sociaux et environnementaux.

Elle collectera des dons pour le soutien à des projets de formation et de recherche innovants et d’intérêt général ainsi que pour soutenir des actions de solidarité en faveur des étudiants en fédérant autour de ses activités les acteurs socio-économiques de l’Université.

Un outil majeur au service de la stratégie partenariale de l’Université

S’inscrivant pleinement dans le plan stratégique de l’UPEC visant à développer ses relations avec son environnement économique, à renforcer ses liens avec les acteurs de son territoire et à accroitre ses ressources propres, la Fondation UPEC offre à notre université l’opportunité de mettre en œuvre et de financer, dans un cadre ouvert d’ échanges, de partages, d’expérimentation et dans une dynamique de co-construction avec ses partenaires, des projets à fort impact sociétal et porteurs de valeur pour ses futurs mécènes.

Des thématiques d’intervention ancrée dans les expertises de l’UPEC

Associant dans sa gouvernance un large panel de représentants de l’Université réunis dans le collège des fondateurs de son Conseil d’Administration, la Fondation structurera ses activités autour de quelques thématiques phares sur lesquelles l’Université dispose d’une expertise et d’un positionnement unique : Santé, Société et  Environnement - Handicap et Vulnérabilité - Entreprise de demain.

Les premières levées de fonds seront lancées en 2021 autour de projets identifiés comme étant prioritaires, s’agissant de leurs besoins de financement et de leur impact auprès de leurs partenaires. La Fondation entend notamment lancer, dans cette perspective, plusieurs chaires d’enseignement-recherche parmi lesquelles, notamment, la chaire Handicap, Emploi et Insertion Professionnelle qui démarrera l’an prochain. UPEC Fondation entend également co-financer des projets structurants de l’Université en phase de lancement tels que l’Institut Universitaire du Handicap, le projet E-City, ou encore la création d’un FabLab à la MIEE, etc.

Contacts :

cab.presidence@u-pec.fr  / Présidence de l’UPEC