• Recherche,

La plateforme Pollurisk, lauréate emblématique de SESAME

Publié le 29 mars 2024

A l'occasion des 30 ans du dispositif SESAME de la Région Ile-de-France permettant le développement d'équipements scientifiques ; la plateforme Pollurisk, lauréate emblématique de l'appel à projets a été mise à l'honneur. Éclairage sur cette plateforme expérimentale innovante pour étudier les impacts sanitaires de la qualité de l’air.

null

La plateforme, le projet

Née d’un partenariat entre le LISA (UMR CNRS 7583) et l’IMRB (INSERM 955), Pollurisk est une plateforme de recherche qui a pour objectif d'étudier les liens entre les composantes de l'exposome* et la santé. Elle permet d’exposer des modèles précliniques et des cellules à des atmosphères réalistes simulées en laboratoire (voire à des simulations plus complexes d’exposomes) jusqu’à plusieurs jours.



La plateforme accompagne d’une part les études d'impact sur la santé lié à l'exposome : la pollution atmosphérique, le stress, le bruit et travaille ainsi avec de nombreux acteurs autour d’études et de recherche sur le système respiratoire, cardio-vasculaire ou digestif, la régénération des muscles, les troubles du comportement ou les maladies mentales. Elle accompagne également des études dédiées à la qualité de l’air et sa gestion par les décideurs, par exemple en investigant l’impact d’une mesure d’amélioration de la qualité de l’air sur la santé des populations.

*Ensemble des facteurs auxquels est exposé l'organisme d'un individu tout au long de sa vie. Le mot exposome est dérivé d’un parallèle avec le mot génome, dont il est complémentaire parmi les facteurs influençant la santé des individus.


Le dispositif SESAME

Le dispositif SESAME a pour ambition de faire du territoire francilien une référence mondiale en matière de science et de technologie en apportant aux laboratoires les moyens nécessaires au développement de projets innovants et de dispositifs expérimentaux originaux et ambitieux.
SESAME est un appel à projets pensé en cohérence avec l'ensemble des outils de financement régionaux d'équipements scientifiques, permettant le cofinancement de matériel de pointe, de plateformes ouvertes et mutualisées à l'ensemble de la communauté scientifique, mais également de nombreuses entreprises de la région Ile-de-France.

Pour les 30 ans du programme SESAME la Région a organisé un événement, le 19 mars 2024, qui réunissait tous les lauréats de financements régionaux dédiés aux équipements et plateformes scientifiques et technologiques à savoir : SESAME, SESAME Fillières, Domaines d'intérêt majeur (DIM), Questions d'intérêt majeur (QIM) et CPER Équipements.

 

Depuis sa création, l'appel à projets, financé à parité par l’État et la Région Île-de-France, a contribué à renforcer la compétitivité scientifique et technologique des laboratoires et des entreprises franciliennes et à structurer les filières du territoire. L’État et la Région se sont engagés à investir 36 millions d'euros sur SESAME Filières France 2030 au cours de la période 2021-2025. source