Lancement de l’Assemblée des partenaires : une démarche transversale et participative

Publié le 17 juin 2024

L'UPEC est fière d'annoncer le lancement de l’Assemblée des Partenaires, une instance participative visant à renforcer les liens entre l'université et son environnement. Cette initiative est portée dans le cadre du programme Erasme, lauréat de l’appel à projets PIA4 « ExcellencES ». Son objectif principal est d’engager les partenaires et les communautés de l’UPEC dans la transformation de l’Université. Rendez-vous le 18 juin à la Maison du Handball de Créteil, pour le lancement de cette initiative dynamique et innovante.

null
Date(s)

le 18 juin 2024


L’UPEC annonce la co-Construction de l’Assemblée des partenaires : une démarche transversale et participative

L'Université Paris-Est Créteil (UPEC) est fière d'annoncer la création de l’Assemblée des Partenaires, une instance participative visant à renforcer les liens entre l'université et son environnement. Cette initiative est portée dans le cadre du programme Erasme, lauréat de l’appel à projets PIA4 « ExcellencES ». Son objectif principal est d’engager les partenaires et les communautés de l’UPEC dans la transformation de l’Université. Le 18 juin à la Maison du Handball de Créteil, l’UPEC organise la restitution des ateliers de co-construction de cette Assemblée, une initiative dynamique et innovante.


L'Assemblée des partenaires : une instance engagée et fédératrice

L’Assemblée des Partenaires ambitionne d'élaborer une politique partenariale fédératrice, d'animer les communautés de l’UPEC et leurs partenaires autour de sujets communs, d’ouvrir la voie à de nouvelles alliances, et de proposer une programmation spécifique dédiée aux partenariats de l’UPEC. Cette démarche repose sur des valeurs de partage, de transversalité, d’écoresponsabilité et d’inclusion, intégrant pleinement les communautés de l'université dans une dynamique nouvelle et innovante.
Démarche participative et transversale : une réflexion commune pour faire communauté

Pour garantir une co-construction efficace et inclusive, la Direction de la Transformation de l’UPEC a mis en place une démarche participative en deux temps :
 
  1. Des ateliers de préfiguration internes, destinés aux communautés internes de l’UPEC (personnels, étudiants et enseignants) pour construire les fondations de l'assemblée se sont tenus au printemps ;
  2. A partir du 18 juin, les partenaires extérieurs sont invités à rejoindre cette démarche collaborative.
L’UPEC a fait appel au collectif S-composition pour accompagner cette réflexion dans le cadre de la démarche « Où Atterrir ? », inspirée par les travaux du philosophe Bruno Latour. C’est la première fois que ce collectif travaille avec un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. La formalisation opérationnelle du projet bénéficie du soutien d'Open Communities, collectif de chercheurs en sciences humaines et sociales et facilitateurs en intelligence collective.
Une trentaine de personnes de l’UPEC, incluant étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, cadres administratifs et élus, ont participé à cinq ateliers de préfiguration. Ces ateliers ont permis d’explorer de nouvelles méthodes de collaboration et de réflexion.
 
« L’Assemblée des Partenaires est une initiative originale pour renforcer notre engagement envers nos partenaires et communautés, et pour co-construire un avenir partagé […] Cela permettra de créer une assemblée des partenaires qui aura été pensée, comme l'a été le projet Erasme, par l'ensemble d'un collectif. Il s'agit de créer l'université de demain. » Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l'UPEC


Le 18 juin : restituer, mobiliser et fédérer

Cet événement marquera la restitution des travaux des ateliers et le lancement officiel de l’Assemblée des Partenaires. Il offrira une plateforme pour partager les résultats des enquêtes, consolider les dynamiques de coopération et mobiliser les partenaires autour des projets de l’UPEC.
 
  • Restitution des ateliers : présentation des résultats des cinq ateliers de préfiguration, mettant en avant les nouvelles manières de penser et de travailler ensemble développées durant ces sessions ;
  • Focus sur la boussole et le terrain de vie : explication détaillée de l'outil de la boussole, utilisé pour décrire les sujets d'enquête et favoriser une réflexion collective sur le terrain de vie de chacun à l’UPEC. La boussole, dessinée sur le sol, offre un cadre de description permettant d’explorer et d’articuler les relations partenariales et les enjeux de la démarche « Où Atterrir ? » ;
  • Présentation de l’expérience : témoignages des participants sur leur expérience et les dynamiques de coopération mises en place. Des étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs et cadres administratifs partageront leur vécu et les enseignements tirés de cette démarche collaborative.
  • Invitation des partenaires : les partenaires externes sont invités à découvrir les résultats des ateliers et à s’engager dans la démarche de co-construction de l’Assemblée des Partenaires. Cet événement sera une opportunité unique pour tisser des liens, établir de nouvelles alliances et renforcer les partenariats existants autour des valeurs communes de l’UPEC.

Programme de la restitution

  • 17h00 17h30 : Accueil
  • 17h30 19h30 : Restitution live
  • & Démarche Exploratoire
  • 19h30 21h30 : Buffet dinatoire

Le programme Erasme

L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) s’est distinguée en remportant l’appel à projets PIA4 « ExcellencES » pour son projet Erasme (Enseignement et Recherche pour faire avancer les missions sociétales par l’engagement). Ce programme vise à reconnaître l’excellence sous toutes ses formes et à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux.

Le programme Erasme transformera profondément l’ensemble des missions de l’UPEC et sa manière d’interagir avec ses partenaires et la société. Il s’articule autour de quatre objectifs clés :
 
  1. Repenser la formation
  2. Focaliser et partager la recherche
  3. Engager les partenaires et les communautés
  4. Contribuer à une société plus juste
Erasme est issu d’une large consultation de la communauté universitaire, incluant étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, rassemblant plus d’une centaine d’acteurs. Il parachève la stratégie de l’UPEC en lui donnant les moyens de répondre aux défis de la transformation sociale et environnementale, en promouvant les excellences et plus de justice sociale.