L’enseignement supérieur, la recherche et l'innovation soutenus par un 4e programme d'investissements d'avenir

Publié le 12 janvier 2021

Le Gouvernement a bâti un 4ème Programme d'investissements d'avenir (PIA 4) destiné notamment à soutenir sur 5 ans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. Il a pour objectif de prendre en compte les réalités territoriales et de répondre aux enjeux de la transition écologique, de la compétitivité, de l’emploi et de l'indépendance de l’économie.

France relance
Ce PIA répond à un enjeu de long terme pour les acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation par des financements stables en consacrant 7,5 milliards d'euros, sur un total de 20 milliards, à ce volet d'innovation dite "structurelle".

Grâce au PIA 4, l'Etat garantit ainsi un financement structurel pérenne et prévisible aux écosystèmes et organismes d'enseignement supérieur (universités de recherche, laboratoires d'excellence... ), de recherche et d'innovation, (instituts hospitalo-universitaires, instituts de recherche technologique... ), pour faire de la France le terreau le plus fertile et attractif en Europe pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les entrepreneurs.

Ce PIA s’adresse à l’ensemble des territoires. Les 12,3 milliards restant sont destinés à construire des stratégies d’orientation ciblées sur des secteurs et des technologies prioritaires.