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L’innovation dans la formation des professionnels de demain à l'UPEC

Publié le 16 novembre 2020

Le 5 novembre 2020, les personnels et partenaires institutionnels de l’Université Paris Est Créteil ont assisté à un webinaire intitulé « Innover dans la formation des professionnels : l’excellence de l'UPEC ». Cette rencontre leur a permis de découvrir les projets et les compétences de l’UPEC tant en formation par le numérique, qu’en pédagogie innovante.

webinaire
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Comment former différemment ? Comment répondre aux enjeux de formation des professionnels de demain ? Un webinaire portant sur l’expertise UPEC en terme d’innovation dans la formation des professionnels de demain a apporté des éléments de réponses à ces questions. Organisé par l’établissement, il était destiné aux personnels et aux partenaires de l’université (entreprises, collectivités, lycées, centre hospitalier).


L’UPEC développe des formations utilisant les atouts du numérique

Se former à la recherche et par la recherche en distanciel
L’enseignement de la recherche et la formation par la recherche sont utiles aux étudiants ne se destinant pas nécessairement au métier de chercheur. Cette utilité a été abordée sous le prisme de l’hybridation (formation en présentiel alliée à l’enseignement distanciel) par Simon Gilbert, vice-président UPEC de la Commission de la recherche et Éric Léonel, vice-président UPEC délégué Formation tout au long de la vie, formation en apprentissage et en alternance, entrepreneuriat.

Élodie Delwaide-Hervet, ingénieure de formation continue à l’UPEC et chargée de projet Airducation, a illustré les possibilités offertes par l’hybridation en présentant une formation numérique portant sur la santé et la qualité de l’air. Ce projet se compose de 4 parcours e-learning gratuits et accessibles en ligne à tout moment à destination de différents types de publics (élèves, professionnels acteurs publics). Elaboré par un consortium de 15 partenaires, ce projet associe 4 laboratoires de l’UPEC aux expertises complémentaires : le laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales, le laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques, l’institut de recherche en gestion et le laboratoire d’urbanisme.
 

Des formations UPEC en distanciel pour un déploiement en France et à l’international
Le numérique permet également le déploiement de formations au-delà des frontières. Guillaume Bourlet, vice-président Numérique et Laurent Thévenet, vice-président Relations internationales ont présenté la Licence professionnelle Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux (LP e-ASSR) un projet de formation professionnelle regroupant une trentaine d’étudiants disséminés à la fois sur le territoire français et à l’étranger. Cette formation en distanciel propose des ressources scénarisées (ressources documentaires multiformats, exercices, quiz formatif et sommatif), met en place des modalités de travail en groupe dans le cadre d’une approche par compétences.

Un centre d’expertise en transformation numérique par l’UPEC

L’établissement travaille également à la création d’un « centre d’expertise en transformation numérique et d'innovation ouverte ». Il aura pour objectif de fédérer les expertises des personnels, enseignants et chercheurs de l’établissement autour des enjeux d’innovation numérique et d’accompagner les acteurs de l’établissement, entreprises et collectivités territoriales dans leurs projets de transformation. Il contribuera également à enrichir le dialogue entre science et société et l’ouverture de l’université sur son territoire.

Ce projet présenté par Abdelghani Chibani, enseignant-chercheur du Laboratoire Images, Signaux et Systèmes Intelligents et Jean-Marc Leblanc, maître de conférences en Sciences du langage (Linguistique informatique), sera déployé courant 2021.


Le Centre d'ingénierie et de développement pédagogique de l’UPEC
L’UPEC dispose en son sein d’un service chargé d’accompagner, à titre individuel ou collectif, l’évolution des pratiques pédagogiques et numériques pour améliorer les apprentissages des étudiants et favoriser leur réussite. Le Centre d'ingénierie et de développement pédagogique (CIDP) présenté lors du webinaire par Magali Vergnes, sa directrice, est une structure de conseil, de réflexion, de formation, de mutualisation, de production et de valorisation d’expériences et de pratiques d’enseignement. Il met en œuvre la politique de transformation pédagogique et numérique de l’université.

Magali Vergnes a ainsi illustré l’activité du CIDP en présentant le dispositif pédagogique des moocs Eivasion. Ces formations qui ont pour objectif de transmettre des savoirs opérationnels dans le domaine de l’insuffisance respiratoire et la ventilation artificielle, s’appuient sur des outils de simulation et des enseignements en vidéo. Elles comportent également des activités pédagogiques (quiz, serious game), des webinaires, et permettent aux apprenants d’obtenir un certificat de réussite.
 

L’UPEC innove en formation professionnelle

Un projet d’entreprise universitaire
L’UPEC développe un projet d’entreprise universitaire visant à renforcer la formation professionnelle des étudiants. Cette entreprise permettra aux étudiants de prendre part à des projets en prise directe avec les besoins des entreprises (des projets tutorés, des hackathons, des créathons…).  Reposant sur une approche collaborative et créative et la constitution d’équipes pluridisciplinaires, elle aura pour objectif d’apporter des réponses globales et directement valorisables aux entreprises et ce sur des thématiques variées. Ce projet présenté par Alexandra d’Anglemont de Tassigny, vice-présidente déléguée Partenariats, sera déployé courant 2021.

Une formation professionnelle sur mesure pour ENEDIS
L’UPEC a créé en partenariat avec ENEDIS une formation professionnelle à la carte portant sur la transition énergétique pour répondre aux problématiques de déploiement des compteurs Linky rencontrées par l’entreprise. Pluridisciplinaire, cette formation était destinée aux cadres de l’entreprise et a permis d’apporter des éclairages, issus de la recherche scientifique sur  les résistances au changement constatées chez les bénéficiaires finaux des services d’ENEDIS. Des modules ont spécialement été développés par les équipes de l’UPEC pour répondre aux enjeux de l’entreprise.
Ce partenariat a été présentée par Philippe André, directeur territorial adjoint d’ENEDIS et Lolita Rubens, assesseure Vie de Campus et développement durable à l'UPEC.