• Vie de l'établissement,

L’UPEC candidate au label Campus des métiers et des qualifications

Publié le 3 novembre 2020

Fin septembre, l’UPEC a déposé une demande de labellisation de ses 2 campus des métiers et des qualifications (CMQ), « Transition numérique et écologique de la construction » et « Santé, autonomie, bien-vieillir », auprès du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Une demande de financement pour ces 2 projets a également été adressée au Programme d’investissements d’avenir mis en place par l’Etat. Les retours sont attendus fin novembre - début décembre.

Campus des métiers et des qualifications
Campus des métiers et des qualifications

Label Campus des métiers et des qualifications : élever les niveaux des formations, améliorer l’insertion, soutenir le développement économique d’une filière sur un territoire

L’UPEC a adressé une demande de labellisation à la catégorie Excellence du label Campus des métiers et des qualifications  pour ces 2 campus en cours de développement. L’un concerne la transition numérique et écologique de la construction, l’autre la santé, l’autonomie et le bien-vieillir.

Ce label accompagne un réseau d’établissements d’enseignement secondaire, supérieur et d’acteurs économiques dans la création et le déploiement de formations initiales et continues en réponse à un besoin en emplois et en compétences dans un secteur d’activité et un territoire donné. L’obtention de ce label permettra à l’UPEC et ses partenaires d’être accompagnés dans la réalisation de 3 objectifs :
  • soutenir le développement d’une filière porteuse d’avenir ;
  • maintenir des compétences dans un territoire ;
  • améliorer l’excellence de la formation.
La catégorie « Excellence », à laquelle candidatent les deux projets de campus portés par l’UPEC correspond à des campus répondant à un enjeu socio-économique territorial et national particulièrement stratégique, Ils doivent se distinguer par la portée nationale de la problématique socio-économique visée, la mobilisation de acteurs de la recherche autour de ces enjeux, par le développement de partenariats européens et internationaux ; la création d’espaces emblématiques d’accueil et de formation articulés à une offre de service de vie de campus (sport, culture, hébergement) et le déploiement d’un dispositif d’évaluation externe du Campus des Métiers et Qualifications.
 

Un financement par le Programme d’investissements d’avenir

L’UPEC a également déposé un dossier de candidature auprès du Programme d’investissements d’avenir  pour le financement de ces 2 campus des métiers et des qualifications. Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement et mis en place par l’État, ce fonds est doté de 57 milliards d’euros. Dans l’optique d’augmenter le potentiel de croissance et d’emplois des territoires, il finance des projets innovants et prometteurs.

L’UPEC devrait obtenir des réponses à ses 2 candidatures fin novembre - début décembre.
 

Le campus UPEC sur la transition numérique et l’écologie de la construction

La mutation de la filière de la construction et la mise en œuvre de la transition écologique et numérique sont primordiales aujourd’hui et pour l’avenir. De ce fait, le CMQ « Transition numérique et écologique de la construction » comprend plus de 150 diplômes proposés en Ile-de-France de bac -3 à bac +5. Ce campus sera incarné physiquement à la Cité Descartes (Marne-la-Vallée) qui constitue un cluster international d’enseignement supérieur et de recherche sur les enjeux de la ville durable. Le campus s’incarnera également à travers une plateforme numérique qui permettra le partage d’information et de contenus pédagogiques entre les partenaires, les apprenants et les formateurs du campus.

Ce campus qui associe l’UPEC, la région Ile-de-France, le rectorat de l’académie de Créteil, 4 lycées professionnels de cette académie, BTP CFA Ile-de-France, la Fédération française du bâtiment Ile-de-France Est, l’Université Gustave Eiffel, CY Paris Cergy Université et l’Ecole des Ponts ParisTech, a notamment pour objectifs sur 10 ans de permettre aux professionnels actuels et futurs d’acquérir les compétences nécessaires pour la transition écologique et numérique.

Il s’appuie notamment sur le développement d’outils numériques partagés, de projets pédagogiques associant les apprenants de différents niveaux de formation et sur la mutualisation d’action de formation sur les plateaux techniques spécialisés.

Des actions seront également développées pour soutenir l’ouverture internationale et l’insertion professionnelle des apprenants ainsi que pour développer des innovations en lien avec les laboratoires de recherche

Ce campus qui fédère les acteurs de la formation et le tissu économique principalement situés en Seine et Marne développera également une veille sur l’évolution des besoins en emplois et en qualifications de la filière afin de préparer les futurs professionnels aux enjeux de demain.

> En savoir plus  


Le campus UPEC sur la santé, l’autonomie et le bien-vieillir

Le Campus des métiers et des qualifications « Santé, autonomie, bien-vieillir » comprend des formations de bac-3 au post-doctorat dans les secteurs de la santé, des services à la personne et des gérontotechnologies.

Il a notamment pour objectifs de fédérer les apprenants, les acteurs académiques et socioéconomiques autour de l’attractivité des métiers, des formations et du développement de la filière. Il prévoit également de rénover les enseignements, d’accompagner l’émergence de nouveaux métiers et d’innover pour une meilleure insertion des professionnels.

L’UPEC fait partie d’un consortium réunissant des partenaires publics, économiques et des associations.

> En savoir plus