Le 6 novembre 2024, l’UPEC signe la Charte Atypie-friendly et organise une matinée d'information et d'échanges autour de conférences et témoignages. Inscriptions ouvertes !
Le 6 novembre 2024, l’UPEC signe la Charte Atypie-friendly pour devenir encore plus inclusive !
Rendez-vous pour une matinée de rencontre afin de présenter le projet, d’informer sur les TND, de communiquer sur les réalisations de notre équipe locale en partageant les initiatives de certaines enseignantes, directrices de composantes et personnels.
En 2018, l’UPEC signait la convention qui engageait notre université sur la voie de l’inclusion des étudiants autistes. Aujourd’hui, l’UPEC va plus loin en signant la Charte ATYPIE-FRIENDLY afin de redynamiser l’accueil et l’accompagnement des étudiants présentent un trouble neurodéveloppemental (dyslexie, dysorthographie, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et troubles du spectre de l’autisme- TSA).
L’objectif fixé par le programme Atypie-Friendly, qui s’inscrit dans la Stratégie Nationale pour les TND, est d’encourager tous les établissements d’enseignement supérieur à s’inscrire dans cette démarche et à signer cette charte. En soutenant ce mouvement, les établissements s’engagent à mettre en place des mesures concrètes pour favoriser le bien-être et la réussite académique des personnes présentant un TND afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes présentant un TSA ou plus largement un TND. En fournissant un accompagnement et des aménagements individuels, le but est de rendre la vie universitaire plus inclusive pour les étudiantes et étudiants concernés
Pourquoi une charte ?
La charte a pour objet de renforcer les moyens d’action d’Atypie-Friendly au sein des établissements d’enseignement supérieur en lien étroit avec la politique handicap de notre établissement, conformément à l’article L 712-3 du code de l’éducation.
La charte permet de :
Définir les engagements des établissements signataires,
Définir les engagements du programme Atypie-Friendly,
Préciser les modalités d’accès à la formation des étudiants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme et plus largement présentant un Trouble du Neurodéveloppement,
Favoriser la mise en place d’un accompagnement des étudiants lors de leur formation et dans le cadre de leur vie étudiante,
Contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants.
ATYPIE-FRIENDLY
Financé dans le cadre du PIA 3 ANR17-NCUN-0017, ATYPIE-FRIENDLY est un programme conduit par des établissements d’enseignement supérieur ayant pour objectif d’améliorer l’inclusion des personnes présentant un trouble du neurodéveloppement, et particulièrement les personnes autistes dans l’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’Autisme et les Troubles du neurodéveloppement (TND).