Participez à la première conférence Erasme, sur le thème du développement durable

Publié le 6 septembre 2024

La première conférence Erasme "Les experts de l'UPEC et du monde socio-économique répondent aux grands défis sociétaux et environnementaux" se tiendra le 23 septembre à 17h à la MSE de l'UPEC.

Cycle_conference_Erasme_UPEC_230924_1200x800
Lieu(x)
UPEC - Maison des Sciences et de l'environnement (et en ligne)
Cette table ronde - organisée lors de la semaine européenne du développement durable - vise à aborder les défis et enjeux économiques et socio-environnementaux actuels et futurs, en examinant comment les citoyens peuvent y répondre, ainsi que le rôle de la recherche et des institutions dans cette réponse. Nous explorerons les pratiques et les postures personnes engagées dans le développement durable et la responsabilité sociétale. L'objectif est de discuter des stratégies pour élargir notre horizon collectif face à ces défis et de renforcer les liens entre les différents acteurs engagés dans la lutte contre les défis socio-environnementaux.

S'inscrire à l'événement

Participants

• Laurence Monnoyer-Smith – PhD – Directrice Délégation au Développement Durable du CNES et Présidente du Conseil Scientifique et Technique du Cerema.
  • Claire Guichet – Directrice des Communications et de l'Engagement Citoyen à la European Climate Foundation
  • Lolita Rubens, PhD – Vice-présidente Responsabilité Sociétale de l'Université et Professeure des Universités en Psychologie Sociale
  • Léa Chambaudet – Doctorante en Psychosociologie LIRTES et Chargée d’Études Développement Durable et Responsabilité Sociétale

Thématiques Abordées

• Introduction et contexte
    Présentation des participants et mise en avant de l'importance d'une collaboration entre citoyens, chercheurs, enseignants et institutions pour répondre aux enjeux socio-environnementaux actuels.

• Rôle des citoyens face aux défis socio-environnementaux
    Exploration des façons dont les citoyens peuvent être des acteurs du changement, avec des exemples d'initiatives réussies et des stratégies pour stimuler l'engagement.

• Réponses de la recherche aux enjeux socio-environnementaux
    Présentation de recherches actuelles et de leurs impacts, ainsi que des collaborations possibles entre chercheurs et communautés pour trouver des solutions durables, en dépit des défis rencontrés.

• Posture de chercheur engagé
    Définition du rôle de chercheur engagé, avec des témoignages sur l'impact de leur engagement personnel sur leurs recherches et sur la société.

• Pratiques et initiatives pour un développement durable
    Mise en lumière des innovations, bonnes pratiques, et rôles des institutions dans la promotion du développement durable, illustrés par des cas concrets de projets institutionnels.

• Débat et échanges avec le public
    Session interactive de questions-réponses et de discussions pour recueillir les idées du public, avec une synthèse des échanges et des propositions d'actions concrètes.

S'inscrire à la conférence

Prochaine conférence : octobre 2024 - sur le thème du service civique