• Innovation,
  • Valorisation - Entreprise,

Participez au concours d’innovation i-PhD

Publié le 1 décembre 2021

La 3e édition du concours i-PhD, pour soutenir les vocations entrepreneuriales des jeunes docteurs, est lancée. Date limite des candidatures : 22 mars 2022

concours d’innovation i-PhD
concours d’innovation i-PhD
Date(s)

du 24 novembre 2021 au 22 mars 2022

Le concours i-PhD, opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, a été créé pour stimuler la dynamique entrepreneuriale des jeunes docteurs et pour mieux accompagner le développement de start-up DeepTech en lien avec les établissements de recherche publics et leur écosystème de valorisation.

Public visé :
-    Les doctorants devant soutenir jusqu’à deux ans avant l’année du concours
-    Les docteurs ayant soutenu depuis moins de trois ans
-    Les candidats doivent être soutenus par leur laboratoire et accompagnés par une Structure de Transfert de Technologie

Chaque lauréat bénéficie d’une mise en visibilité, d’un programme d’accompagnement d’un an lui permettant d’accélérer son projet et affiner sa posture entrepreneuriale (mentorat, accès privilégié à la bourse French Tech avec un seuil d’intervention bonifié, temps forts immersifs dans l'écosystème DeepTech, outils de promotion pour les Grands Prix).


Candidatures

Les porteurs de projet ont jusqu’au 22 mars 2022 pour déposer leur candidature exclusivement en ligne. Les lauréats seront annoncés courant juillet 2022.

Le pôle UPEC Transfert et Innovation de la Direction de la Recherche et de la Valorisation accompagne les enseignants-chercheurs et chercheurs pour booster leurs innovations. Il permet une valorisation et un transfert en accompagnant tout au long des projets de valorisation, de la maturation à la mise sur le marché socio-économique des résultats de la recherche.


A propos des concours i-PHD et i-LAB

Le Gouvernement s’est donné pour priorité de faire de la France un pays leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes, notamment nées des avancées de la recherche de pointe française, à fort contenu technologique, ou favorisant les transitions écologique, énergétique ou alimentaire.

C’est pourquoi l’Etat a mis en place, à travers le Concours d’innovation, financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME sur certaines thématiques, un soutien aux chercheurs et aux entreprises innovantes français, via 3 volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov. L’objectif de ces concours est donc de favoriser le développement de la deeptech en France sur un continuum de l’innovation : du labo, à la création, vers la croissance.