• International,
  • Formation des personnels,
  • Ressources humaines,

Partir se former en Europe avec Erasmus+ pour les personnels administratifs de l'UPEC

Publié le 11 septembre 2024

Les personnels administratifs de l'UPEC peuvent bénéficier du premier programme de mobilité de formation professionnelle à l'échelle européenne. Vous avez jusqu'au 30 novembre pour déposer votre dossier de candidature auprès de la Direction des relations internationales.

Date(s)

du 16 septembre 2024 au 30 novembre 2024

Vous souhaitez découvrir d'autres méthodes de travail ? Pouvoir rencontrer vos homologues en Europe et vous familiariser avec le fonctionnement d’une université partenaire ?
Le programme Erasmus+ finance des missions de formation professionnelle dites "STT" (Staff Mobility Training) destinées en priorité au personnel administratif.


DEUX MODALITÉS DE FORMATION

  • la staff week : un stage de formation professionnelle qui rassemble les personnels d’universités européennes et du monde participant au programme Erasmus+ autour d’une thématique commune : gestion administrative, communication, affaires financières, relations internationales, services de documentation, insertion professionnelle…
  • le job shadowing : un stage d’observation en situation professionnelle dont les objectifs et le déroulé auront été déterminés en concertation avec l’homologue qui vous reçoit.
D’une durée variant de 2 à 5 jours, ces formations sont l’occasion de renforcer votre expertise, vos compétences linguistiques et d’échanger sur votre expérience avec d’autres professionnels du secteur. Majoritairement dispensés en anglais, ces apprentissages et échanges peuvent parfois être proposés dans une autre langue européenne : espagnol, portugais ou encore allemand.


CHOISIR SA FORMATION ET CANDIDATER

La plateforme en ligne IMOTION Erasmus Staff Training vous permet d’identifier les différentes staff weeks proposées par des établissements européens. La Direction des relations internationales vous accompagne tout au long de votre démarche : choix d’une staff week, conseils sur le pays de destination et les possibilités de préparation linguistique.

Les démarches à effectuer :
 
  • Consulter la fiche UPEC explicative sur les différentes modalités de mobilité Erasmus+ ;
  • Identifier une staff week correspondant à votre projet de formation sur IMOTION. En fonction de votre projet et de la thématique que vous souhaitez aborder, la Direction des relations internationales peut vous fournir une liste des staff weeks les plus adaptées ;
  • Envoyer un email précisant votre projet et ses dates prévisionnelles à relint@u-pec.fr d’ici le 30 novembre 2024 ;
  • Compléter le kit Erasmus+ et le retourner par email à relint@u-pec.fr un mois avant le départ en mobilité ;
  • Saisir votre mission sur l'outil NOTILUS (assurez-vous de pouvoir vous connecter à l'outil au moins un mois avant votre départ) ;
  • Besoin d’évaluer votre niveau d’anglais, de réviser les bases ou de pratiquer avant votre départ ? La plateforme d’autoformation Eprel-Langues est accessible 7 jours sur 7 et des ateliers de conversation sont proposés chaque semestre.
À retenir : il est impératif et de votre responsabilité de vous assurer de l’accord de votre supérieur hiérarchique ainsi que de le mette en copie lors de l’envoi de votre candidature. Votre responsable hiérarchique devra également signer votre ordre de mission.

N.B. : si votre projet concerne une destination MIC (pays programmes Erasmus+ hors Union Européenne), veillez à informer la DRI de votre projet avant d'entamer votre démarche de candidature.


CRITÈRES D’ATTRIBUTION

Une fois l’ensemble des demandes recueillies, la Direction des relations internationales statuera sur l’attribution des missions. La priorité sera accordée aux primo-demandeurs.
Autres critères pris en compte : la pertinence de la mission et la disponibilité des fonds.
Contact :
Arnaud Salaver - gestionnaire mobilité et Erasmus+ : relint@u-pec.fr