• Vie étudiante,
  • Vie de l'établissement,

Point de situation Pyramide - 23/03/2023

Publié le 24 mars 2023

Message de la présidence de l’UPEC et la direction de l’UFR SESS-STAPS à l'attention des personnels et étudiants de l'UPEC.

La Pyramide
La Pyramide
Chères étudiantes, chers étudiants, 
Chères et chers collègues,  
  
Depuis le début de l’hiver, les conditions n’étaient plus réunies au sein du bâtiment Pyramide afin de garantir un cadre de travail et d’études acceptable, principalement en raison du système de chauffage vétuste et défaillant dans une grande partie des locaux. Pour rappel, l’UPEC a engagé une procédure en référé contre le propriétaire afin de le contraindre à respecter ses obligations. 

Avec la fin prochaine de la période de chauffe hivernale et au vu des derniers relevés de température satisfaisants, les conditions sont à nouveau réunies pour permettre un retour sur site et mettre fin aux mesures d’urgence qui ont été prises. Ainsi, après 5 semaines de relocalisation des enseignements sur les autres sites de l’UPEC, la présidence a décidé, en concertation avec la direction de l’UFR, que les 800 étudiantes et étudiants de la licence sciences de l’éducation réintégreront le bâtiment Pyramide, à compter du lundi 27 mars, sans modification des emplois du temps déjà organisés et planifiés dans ADE. 

De plus, un signalement pour danger grave et imminent avait été fait par un membre de la Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail (FS-SSCT) du Comité Social d’Administration concernant les conditions d’études et de travail dans ce bâtiment. Pleinement mobilisée pour votre santé et votre sécurité, l’UPEC a fait réaliser une enquête. En complément des relevés de température effectués de manière bi-hebdomadaire, des prélèvements d’eau et des mesures sur la qualité de l’air intérieur ont été opérés dans le bâtiment. Concernant la qualité de l’air, les résultats des paramètres microbiologiques sont très satisfaisants et en dessous des seuils conseillés. Les craintes d’une éventuelle dégradation de la qualité de l’air liée aux infiltrations et fuites d’eau dans le bâtiment sont donc totalement écartées. Les mesures physico-chimiques sont également en-dessous des seuils conseillés. La qualité de l’eau, vérifiée en parallèle, est également bonne : sa consommation et son utilisation ne présentent aucun risque pour la santé des utilisateurs. Enfin, des mesures d’empoussièrement amiante ont également été menées. Les résultats sont en dessous des seuils réglementaires : il n’y a donc aucun danger pour la santé des occupants du bâtiment concernant l’amiante. Les conclusions de l’enquête permettent de lever tous les doutes sur les risques potentiels liés aux activités dans ce bâtiment.    
 
Indépendamment des mesures d’urgence, la présidence de l’UPEC travaille de longue date à un projet pour nous permettre de quitter cet immeuble et espère vivement voir aboutir le projet de construction d’un nouveau bâtiment de 5500 m2, à quelques centaines de mètres du bâtiment Pyramide, consacré à l’enseignement des sciences humaines et sociales. L’UPEC a obtenu la mise à disposition gracieuse du foncier nécessaire par GPSEA et poursuit sa recherche de financements nécessaires pour garantir sa mise en place. D'ici là, en complément des travaux demandés au propriétaire, notamment concernant le chauffage, des travaux menés par l’UPEC démarreront prochainement au sein du bâtiment. En effet, dès décembre dernier, l’UPEC a validé un investissement supplémentaire de 40 000€ pour la rénovation des locaux de Pyramide afin d'améliorer les conditions d’études et de travail au sein du bâtiment. 

Nous remercions à nouveau vivement nos étudiantes, étudiants et personnels pour leur capacité d’adaptation. Soyez assurés de l’engagement sans faille de l’équipe de direction de l’UFR SESS-STAPS et de la présidence de l’UPEC pour garantir à toutes et tous des conditions d’études et de travail de qualité dans les meilleurs délais.   
  
La présidence de l’UPEC et la direction de l’UFR SESS-STAPS.