• Vie des personnels,

Message du président de l'UPEC

Publié le 4 septembre 2023

Message de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'UPEC, et son équipe, à l’attention des personnels - 04.09.2023

Jean-Luc Dubois-Randé officielle 2 - 1200x800
Chères et chers collègues,

Après une pause estivale bienvenue qui aura permis, je l’espère, à chacune et chacun d’entre vous de se ressourcer et profiter de ses proches, les campus de l’UPEC recommencent à s’animer du pas des enseignants-chercheurs, des étudiants et des personnels administratifs de l’université. En cette période de prérentrée, chacun s’affaire pour créer les conditions d’un nouveau cycle d’acquisition et de transfert de savoirs, de création de liens et d’invention de nouveaux projets.

C’est chaque année un plaisir renouvelé de sentir le dynamisme des communautés qui font la vie de notre université et ont permis de beaux succès au service du modèle qui fait l’originalité et la fierté de l’UPEC : conjuguer l’excellence de la recherche, confirmée cet été par notre présence dans le classement de Shanghai 2023, avec l’accomplissement de sa mission de service public de l’enseignement supérieur au plus près des territoires de l’Est parisien.

Nous portons, avec l’ensemble de l’équipe qui m’accompagne, le projet ambitieux de donner une chance et un avenir au plus grand nombre. Grâce au dévouement et à l’engagement des enseignants-chercheurs et personnels administratifs qui sont à pied d’œuvre depuis la mi-août, nous serons en mesure d’accueillir cette année encore plus de 42 000 étudiants en formations initiale, continue ou en apprentissage sur les 16 campus de l’université, mais aussi de suivre le parcours des étudiants et chercheurs de l’UPEC qui partiront en échange ailleurs en Europe et dans le monde. Des étudiants dont la place et la voix dans l’université seront encore renforcés cette année par la concrétisation du Parlement étudiant et la préparation de notre Schéma directeur de la vie étudiante.

L’année universitaire 2023-2024 sera aussi celle de l’évaluation de notre action en matière de recherche et de formation, notre établissement étant l’un de ceux qui feront l’objet d’une évaluation par le Hcéres (Haut conseil de l’évaluation et de l’enseignement supérieur). Il s’agit d’une procédure méticuleuse qui s’étendra sur une grande partie de l’année universitaire et nous permettra de repositionner le projet stratégique de l’UPEC à l’aune de ses forces et faiblesses.

A cette évaluation scientifique et pédagogique viendra s’ajouter une nécessaire évaluation du fonctionnement et du modèle financier de notre établissement. Comme vous le savez, les équilibres financiers de notre université se sont détériorés. Certains ont pu se demander ce qu’il s’était passé et c’est légitime. Le travail que nous avons mené, en lien avec les services, m’a permis d’acquérir une certitude : l’Etat n’a pas accompagné la croissance de l’UPEC à la hauteur de nos ambitions. La cause principale en est une Subvention pour Charge de Service Public (SCSP) très en dessous de ce que nous attendrions compte tenu d’une pression démographique étudiante majeure : les effectifs de l’UPEC ont augmenté d’un tiers en 7 ans. Nous avons régulièrement alerté nos tutelles du fait que la SCSP perçue par l’université ne suivait pas la croissance des effectifs étudiants, creusant l’écart avec les dotations perçues par les autres universités comparables. Cela devient difficilement compréhensible et n’est plus soutenable financièrement.

En parallèle, nous devons poursuivre notre politique de transformation, à toutes les échelles. Le rapport de la Cour des comptes ayant, par ailleurs, souligné les limites de notre organisation, nous avons engagé au sein de l’équipe politique, avec le plein concours des services centraux et des directions de composantes un travail de fond pour poser les bases d’un nouveau modèle de fonctionnement qui permettra à notre université de soutenir ses ambitions. Celui-ci se poursuivra dès cet automne et a vocation à associer largement les communautés de notre université à la réflexion.

Je suis pleinement mobilisé et déterminé à poser les fondations d’une université qui regarde vers l’avenir avec confiance, en toute transparence et en faisant appel à l’intelligence collective. Je présenterai, dès que je disposerai de données consolidées et d’éléments d’analyse factuels, la situation financière précise de l’université telle qu’elle nous apparaît aux instances de l‘UPEC, aux représentants du personnel et à l’ensemble de ses communautés. Nous aurons alors besoin de toutes les bonnes volontés et bonnes idées pour réinventer ensemble l’UPEC.

L’UPEC a démontré depuis 50 ans être une université résiliente et créative, riche de ses gens et de ses valeurs. C’est pourquoi je sais que nous trouverons cette année et pour de nombreuses années encore, les ressources pour aller de l’avant et poursuivre nos projets de recherche et de formation d’excellence pour l’avenir.

Je vous souhaite à toutes et tous une rentrée joyeuse, créative et combative sur tous nos campus et me réjouis de vous retrouver à l’occasion du traditionnel forum « Bienvenue à l’UPEC » qui se tiendra du 18 au 23 septembre.

Jean-Luc Dubois-Randé et son équipe