• Politique d'établissement,

Nouvel Axe Stratégique à l'UPEC : retour sur le séminaire de lancement

Publié le 14 octobre 2024

L'UPEC a mis en place un sixième axe stratégique pour soutenir, fédérer et renforcer les collaborations de l’ensemble de ses forces en recherche et en formation autour de la thématique des matériaux. Retour sur le séminaire de lancement.

axe-materiaux-1200x800

le 26 septembre 2024

L'UPEC répond aux défis de la transformation sociale et environnementale en articulant son projet d'établissement autour d'axes stratégiques majeurs, avec pour ambition de renforcer l'interdisciplinarité en formation et en recherche.
La création du nouvel axe stratégique Matériaux vient ainsi compléter les cinq autres axes établis depuis 2018, illustrant l'engagement de l'UPEC à développer des solutions innovantes face aux enjeux contemporains.

Plus de 60 personnalités de l’UPEC, du CNRS et de l’Université Gustave Eiffel (enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques) se sont réunies le 26 septembre dernier pour cette journée de lancement de l’axe stratégique Matériaux. La matinée a été dédiée aux présentations de 10 des 12 laboratoires déjà membres de l’axe, des plateformes technologiques et de cinq composantes d’enseignement. Un temps dédié à la valorisation scientifique des travaux de recherche a également été prévu.

« Ce séminaire de lancement a permis d'affirmer la recherche sur les matériaux comme une des priorités de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) ».
 Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l'UPEC

L’après-midi a été consacré à des tables rondes, animées avec brio par des membres du Comité d’Animation de l'axe Matériaux, sur les thématiques de « l’interaction Formation/Recherche » et « Recherche et interdisciplinarité ».
Ces temps d’échanges stimulants ont été suivis d’une restitution en plénière, qui a permis de mettre en exergue le caractère pluridisciplinaire et robuste de la thématique "matériaux" à l’UPEC. Ces échanges ont également fourni une base solide pour orienter le travail des prochains mois du Comité d’Animation de l’axe.

Les présentations des laboratoires et composantes, ainsi que les posters des plateformes technologiques seront mis en ligne sur la page de l’axe Matériaux.