Retour sur le séminaire dédié à la valorisation de la recherche

Publié le 6 février 2024

Jeudi 1er février 2024, s’est tenu le premier séminaire dédié à la valorisation de la recherche et de l'innovation à l’UPEC.

Retour sur le Séminaire dédié à la Valorisation de la Recherche

Ce séminaire organisé à l’initiative du Vice-président Valorisation de la Recherche et de l’Innovation, Amine Nait-Ali, a permis de présenter la nouvelle stratégie de valorisation des travaux de recherche à l'UPEC.

Lancement du PUI SEVILLE

Ce séminaire a été l'occasion de promouvoir le lancement du Pôle Universitaire de l'Innovation (PUI) SEVILLE, présenté par Frédéric Bourquin (UGE).
L'UPEC, en tant que membre fondateur de ce PUI, piloté par la COMUE Paris-EST, se félicite de la co-création de cet écosystème territorial d'innovation. Ce dernier représente une opportunité considérable pour renforcer et stimuler la politique et les actions de valorisation et d’innovation à l’UPEC.

La valorisation de la recherche

Les différents intervenants, notamment, la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) de l'UPEC, la SATT ERGANEO et Eric Léonel, Vice-président Orientation, insertion professionnelle et entrepreneuriat, ont pu exposer et détailler les défis et les opportunités liés à la prématuration et à la maturation des projets de recherche. Ils ont également présenté leurs offres d’accompagnement aux chercheurs et étudiants de l’UPEC, sur la recherche et la valorisation, ainsi que les stratégies de valorisation, notamment la création de start-up, le dépôt de brevets et l'exploitation des bases de données et des plateformes.

Par ailleurs, Mme Claire Baudoin (Cheffe du service Développement économique, GPSEA) a réitéré l'engagement de Grand Paris Sud Est Avenir envers le soutien à l'entrepreneuriat à l'UPEC, en étroite collaboration avec la DRV, via un accompagnement ciblé par des structures d'incubation et le programme Entrepreneurs Leader de la CCI.

Des workshops thématiques liés à la valorisation de la recherche et à l’innovation ayant pour objets la sensibilisation à la propriété intellectuelle, les dispositifs de Prématuration -Maturation, notamment dans le cadre des stratégies nationales d’accélération (SNA), la création d’entreprise : étapes, accompagnement et cadre législatif, le dispositif ANRT CIFRE, etc. seront prochainement proposés aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants.

Séminaire dédié à la Valorisation de la Recherche_UPEC_022024