Le travail occupe une place centrale dans nos vies mais il peut aussi s’avérer parfois destructeur. Venez assister à la conférence du docteur Nicolas Sandret, lundi 17 novembre dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap.
Santé mentale au travail, on en parle ?
Date(s)
le 17 novembre 2025
de 13h30 à 15h
Lieu(x)
Amphithéâtre 101
Campus mail des Mèches, FSEG
C’est sur ce lien complexe entre travail et équilibre psychique que le Docteur Nicolas Sandret viendra porter son regard. Médecin attaché à la consultation de pathologie professionnelle à l’hôpital intercommunal de Créteil depuis 1987, il a coordonné l’enquête SUMER* des 1991 et co-signé des travaux importants sur les risques psycho sociaux au travail.
Pendant 45mn, il posera les bases d’un cadre théorique : comment notre rapport au travail contribue à la construction de soi, quelles sont les ressources psychiques que le travail nourrit, mais aussi les mécanismes destructeurs qui peuvent s’y loger.
À partir de situations concrètes, il mettra en lumière les facteurs organisationnels, relationnels et émotionnels qui influencent notre bien-être mental.
La seconde partie de la conférence sera consacrée aux échanges avec la salle : une occasion privilégiée de poser vos questions, partager vos expériences et réfléchir ensemble à des pistes d’action pour faire du travail un levier de santé psychique.
Ne manquez pas ce rendez-vous qui nous invite à repenser notre rapport au travail… et à nous-mêmes. Une conférence pour comprendre, débattre et peut-être transformer notre manière d’agir collectivement sur la santé mentale au travail.
*SUMER (Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels) est une enquête nationale menée depuis 1994 tous les 7 ans par le ministère du Travail. Elle est aujourd’hui complétée par l’enquête CT-RPS, réalisée conjointement par l’INSEE et la DARES, qui vise à mieux connaître les conditions de travail et les risques au travail (physiques, organisationnels, psychosociaux) des personnes en emploi en France.