• Handicap,

SEEPH 2024 à l'UPEC : lumière sur les handicaps invisibles

Publié le 15 novembre 2024

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui se déroulera du 21 au 25 novembre 2024, l’UPEC s’engage pour sensibiliser ses étudiants et son personnel aux réalités du handicap ; notamment, les handicaps invisibles.

SEEPH_2024_UPEC_handicaps_invisibles
SEEPH_2024_UPEC_handicaps_invisibles
La cellule mission handicap des personnels a préparé plusieurs supports pour vous aider à en savoir plus sur différents types de handicaps invisibles, avec des informations sur leurs effets et la façon dont ils influencent la vie quotidienne : 
 
  • Des panneaux « fresque des talents » exposant les photos de douze personnalités célèbres seront affichés placés sur différents campus de l’université. Vous serez invités à les consulter et à deviner les handicaps invisibles associés à chaque figure. Vous pourrez ensuite ouvrir une fenêtre, qui révèle des informations sur les défis et parcours de vie de chacun.
    Cette activité vise à démontrer que le handicap peut concerner n'importe qui, indépendamment de la réussite professionnelle ou de la célébrité.
    Des stickers au sol viendront compléter ce parcours, offrant des messages percutants pour attirer l’attention des publics de l’UPEC et susciter la discussion autour du handicap.
  Fresque des talents

La cellule mission handicap des personnels reste à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner. Soumise au secret professionnel, elle accueille les personnels qui le souhaitent sous forme d’entretien individuel sur rendez-vous. Elle vous accompagne dans toutes démarches relatives au handicap et/ou aménagements, conseille ceux qui le souhaitent et informe sur le handicap. Chaque accompagnement est personnalisé en fonction des demandes et attentes de l’agent.
 

Une politique handicap inclusive et engagée

Au-delà de cette semaine de sensibilisation, l’UPEC mène une politique active en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Depuis septembre 2022, l’université a renforcé son engagement en signant une convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Ce partenariat vise à soutenir la politique d’inclusion de l’UPEC pour les personnels en situation de handicap.

L’UPEC s’engage à maintenir ses efforts et ses démarches en faveur du recrutement, de l’emploi et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap.